La Turquie a décidé de rapatrier ses citoyens d’Algerie. Le processus de rapatriement, à bord des avions de la Turkish Airlines (THY) et d’Air Algérie, d’environ 1 200 citoyens turcs se trouvant en Algérie a ainsi commencé vendredi.
La procédure d’évacuation menée sous la coordination du vice-président turc Fuat Oktay, et avec le travail conjoint des ministères turcs des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Santé et des Transports et de l’Infrastructure, prendra fin en cette fin de semaine.
Dans ce contexte, trois premiers avions d’Air Algérie atterriront aujourd’hui à Samsun, ville du Nord de la Turquie, avec à leurs bords 555 ressortissants turcs.
Les avions d’Air Algérie procéderont dans le même temps au rapatriement des citoyens algériens bloqués en Turquie.
La Turquie place systématiquement en quarantaine pendant 14 jours ses ressortissants qui viennent de l’étranger.
L’évacuation des citoyens turcs restés en Algérie se poursuivra demain et dimanche avec cette fois-ci des avions affrétés par la Turkish Airlines.
L’Algérie refuse de rapatrier ses citoyens de Turquie
Par ailleurs, 1500 algériens avaient été bloqués en Turquie. Malgré des négociations au plus haut niveau, l’Algérie avait savoir qu’elle ne pouvait pas accueillir ces algériens dans des bonnes conditions. Finalement, la Turquie a accepté de les placer dans dans des résidences étudiantes en attendant de trouver une solution. De ce fait, ces Algériens se trouvent dans la ville de Karabuk.