Les autorités turques ont commencé à suspendre les vols avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Autriche, la Norvège, le Danemark, la Suède, la Belgique et les Pays-Bas, samedi matin, en raison du nouveau Coronavirus Covid-19. La Turquie avait déjà décidé, il y a quelques jours, de ne plus programmer des vols vers et depuis la Chine, l’Iran, l’Irak, la Corée du Sud et l’Italie.
En effet, la circulaire, prévoit une suspension temporaire des voyages à destination et en provenance des pays susmentionnés se poursuivra jusqu’au 17 avril prochain.
La circulaire comprend les citoyens de ces pays et les citoyens d’autres pays qui y sont rendus depuis 14 jours. Toutefois, pas de restriction prévue aux citoyens des 9 pays lorsqu’ils quitteront la Turquie.
Par ailleurs, les citoyens Turcs auront jusqu’au 18 mars pour revenir en Turquie. Mais pour cela, ils devront se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Le consulat français à Istanbul prévient les citoyens français
Suite au suspension des vols entre la Turquie et la France, le Consulat général de France à envoyer des mails d’information. Ainsi, il informe que certains vols sont encore prévus dimanche 15 mars 2020 pour rejoindre la France au départ d‘Istanbul.
Le Consulat général invite donc tous les ressortissants de passage à contacter leur compagnie aérienne pour anticiper leur retour dès que possible. De plus, il recommande d’envisager un retour par d’autres voies (via un Etat tiers non concerné par les mesures).
Il invite également toutes les personnes souhaitant se rendre en Turquie à reporter leur déplacement.
Les frontières également restreints
Il faut savoir que les autorités turques refusent l’entrée sur leur territoire (à tous les postes frontières, y compris terrestres et maritimes) aux ressortissants français. Seuls, les détenteurs d’un titre de séjour pour la Turquie peuvent retourner.
Fahrettin Koca avait annoncé que le nombre de cas de contamination par le Coronavirus est passé à 6. Enfin, il a souligné que tous les employés revenant de l’étranger seront en congé administratif de 14 jours.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site du consulat de France à Istanbul.