Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a annoncé, mercredi, l’enregistrement du premier cas de contamination par le Coronavirus (COVID-19) en Turquie, indiquant que la personne a été placée en quarantaine.
C’est ce qui ressort des déclarations du ministre turc lors d’une conférence de presse tenue mercredi dans la capitale Ankara.
Koca a déclaré que « la personne en question a été touchée par le Coronavirus lors de sa présence en Europe ». Il a ainsi soulignant que « son état de santé est bon, et que tous les membres de sa famille ainsi que son entourage sont placés sous surveillance ».
« Enregistrer un cas ou plusieurs cas de contamination ne signifie pas que le Coronavirus est devenu une pandémie », a-t-il ajouté.
« Le Coronavirus n’est pas plus puissant que les mesures que nous avons prises. La contamination chez une seule personne ne représente pas un danger, car elle a été isolée et il n’y a donc aucune menace pour la société ».
Le ministre turc de la Santé
Cependant, il a mis en garde les citoyens contre les voyages à l’étranger sauf nécessité, et les a exhortés à suivre toutes les mesures préventives contre le Coronavirus annoncées par le ministère.
Koca a par ailleurs souligné que « le succès que nous avons réalisé jusqu’à présent contre le Coronavirus nous garantira la facilité de la lutte plus tard ». En effet, depuis le début de la propagation du Coronavirus, la Turquie a pris des mesures drastiques afin d’éviter la propagation.
Cette situation a poussé certains internautes à produire des théories du complot. En effet, ils pensaient que le gouvernement cachait les contaminations.