L’Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA) a offert, dimanche, 2700 plants d’olivier aux petits agriculteurs tunisiens, dans la ville tunisienne du nord-ouest Dougga.
La représentante de l’agence TIKA en Tunisien, Saliha Tuna, a souligné que « 2700 plants d’olivier ont été ainsi offerts à 20 agriculteurs de la ville de Dougga ». De plus, elle a déclarer qu’elle envisageait d’offrir des citernes d’eau aux agriculteurs pour leur permettre d’irriguer ces plants.
Nous souhaitons développer davantage les relations de coopération et à les élargir dans d’autres domaines.
La représentante de l’agence TIKA en Tunisien, Saliha Tuna
Elle a indiqué que les élèves du « Club de la langue turque » en Tunisie ont contribué à la plantation des nouveaux plants d’olivier avec les agriculteurs tunisiens ».
Pour sa part, Khalifa Hammami, de la société coopérative des services agricoles dans la ville de Dougga, a précisé que la Société avait proposé à l’agence TIKA un projet d’implantation d’oliviers et que l’Agence a réagi positivement à sa demande.
Hammami a déclaré à Anadolu que le projet est réalisable sur deux étapes, la première étant de fournir les plants d’olivier et de les planter, puis d’acheter les citernes d’eau pour les irriguer.
De plus, il a indiqué, dans le même ordre d’idées, que les terres d’oliviers s’étendent sur 5 mille hectares à Dougga et que la ville avait remporté, l’année dernière, le premier prix de qualité de l’huile d’olive.
En fait, la Tunisie est le pays le plus célèbre de la région sud de la Méditerranée pour la culture de l’olivier. Elle consacre donc plus de 30% de ses terres agricoles aux oliviers (1.68 millions d’hectares).