Un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter s’est produit vendredi soir, dans le sud-est de la Turquie, dans la région d’Elazig. 6 personnes sont mortes
L’Agence Turque de Gestion des Catastrophes et Situations d’urgences (AFAD) a indiqué dans un communiqué que l’épicentre du séisme se situait à Sivrice.
Dans les informations fournies par le compte Twitter de la Présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), un séisme de magnitude 6,8 a été enregistré dans le district de Sivrice à 20 h 55 (heure turque). Le tremblement de terre s’est produit à 6,75 kilomètres de profondeur.
Les villes voisines secouées
Il a été ressenti à Diyarbakır, Mardin, Gaziantep, Malatya, Tunceli et de nombreuses autres villes. L’AFAD a annoncé qu’un autre séisme de 5,4 s’est produit à Sivrice.
Il a été annoncé que la profondeur du tremblement de terre était de 7,03 kilomètres.
Un autre tremblement de terre de 5,1 avec une profondeur de 10,62 kilomètres se serait produit à 21h17 dans le district de Baskil d’Elazig.
Cependant, l’observatoire de Kandilli a annoncé que le séisme du district de Sivrice à Elazığ était d’une magnitude de 6,5.
Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar a déclaré « qu’il y a une évaluation selon laquelle il pourrait y avoir des pertes dans le centre Sivrice [de la région d’Elazığ]. Nos amis travaillent pour clarifier. »
Le Président de l’AFAD Mehmet Güllüoğlu a déclaré qu’après le tremblement de terre à Elazığ, les équipes ont commencé à mener des recherches sur le terrain à la recherche de personnes qui seraient piégées sous les décombres.
Güllüoğlu a noté qu’il n’y avait pas de problème de communication avec la région du séisme. « Pour l’instant, nos équipes poursuivent également notre communication avec les maires de la région, nos préfets. Nos équipes ont commencé une enquête sur le terrain ».
Le tremblement de terre a été ressenti dans une vaste zone géographique. « Il a été ressenti à Sivrice et dans ses environs. Notre travail se poursuit actuellement. Nous suivons de près les développements. »
4 morts selon le premier bilan
Selon des informations préliminaires, le ministre de l’Intérieur Soylu a indiqué que 6 personnes étaient décédées. Par ailleurs, des dizaines de personnes ont été blessées lors du tremblement de terre.
Le ministre Soylu a déclaré que des dégâts avaient été signalés jusqu’à présent dans 100 bâtiments à d’Elazig et les autres villes .
Le ministre de l’Intérieur Soylu a noté : « Nous avons des informations selon lesquelles plusieurs bâtiments ont été détruits ou endommagés à Malatya Pötürge. Il existe également des informations sur des dégâts dans les villages. »
Selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les habitants tentent de secourir ceux qui sont restés sous les décombres. Les conditions météos sont également très difficile. La plus part des citoyens vont passer la nuit dehors. Le séisme en Turquie est régulier.