En 1988, le grimpeur français Philippe Tardieu a disparu sur le chemin du mont Kaçkar à Rize. En 1995, les ossements du grimpeur français ont été retrouvés. Feridun Altaş, un citoyen turc de Rize, tente désespérément de retrouver sa famille.
C’était en 1988. L’alpiniste français Philippe Tardieu a disparu mont Kaçkar à Rize, au nord de la Turquie. Jusqu’en 1995, aucune trace n’avait été trouvée. Mais à cette date, d’autres alpinistes, trouvent des os humains. Des analyses sont donc effectuées. Mais malheureusement, il n’y avait aucun échantillon pour le comparer avec son ADN. Mais les autorités ont déduit que l’âge de l’os correspondait au défunt et qu’il n’y avait pas d’autres signalements de disparations dans la région.
Pourtant, ni les autorités françaises ni sa famille ont réclamé le corps.
C’est à ce moment que Feridun Altaş, un citoyen turc de Rize, a décidé de récupérer les os dans l’espoir de trouver la famille de Philippe Tardieu. C’est ainsi qu’il a enterré les os dans son propre jardin et a fait construire une tombe.
Feridun Altaş, a désormais plus de 60 ans. Il vient de refaire appel aux médias turcs afin de trouver les proches de Philippe Tardieu. En effet, il estime que le français devrait dormir paisiblement dans sa propre patrie. D’ailleurs, il avait même fait appel à une célèbre présentatrice turque, Muge Anli qui aide à retrouver des personnes disparues.
Medyaturk Info a tenté de joindre le consulat de France à Istanbul sans succès. De ce fait, Medyaturk lance un appel à relayer cette information afin de trouver une personne qui connaîtrait Philippe Tardieu.
Un autre français avait disparu en Turquie. Sa famille est toujours à sa recherche.