Sous le thème de « Justice et liberté pour l’Afrique », COJEP International a décerné des prix honorifiques 2019 à des activistes de l’Afrique. Ces prix ont pour but « d’attirer l’attention sur un continent de plus en plus pauvre »
COJEP international est une organisation qui lutte activement à l’échelle internationale contre les injustices, les problèmes liés à la migration, au racisme, et à la discrimination affectant donc toute l’Europe et le monde.
Son président-fondateur, Ali Gedikoglu, explique dans un entretien à Medyaturk Info, en quoi consiste le projet africain.
Le mouvement COJEP estime que les ONGS devraient se renforcer, afin de mieux représenter la société civile dans les instances des organisations internationales. C’est d’ailleurs, pour cela que COJEP s’efforce de rendre la société civile plus visible lors des réunions organisées par les instances internationales.
Agir en faveur du multiculturalisme
La mise en pratique de notre campagne baptisée « Agis en faveur du multiculturalisme », a débuté en 2019. L’ONG prévoit de l’étendre sur 3 ans avec le thème de « l’Afrique« .
Le président de COJEP-international rappelle que « l’année de l’Afrique » a été l’occasion de rencontrer des personnalités importantes. Ainsi, des journalistes, militants, représentants de la société civile et des leaders politiques en quête de justice et de liberté et soucieux de l’avenir de l’Afrique ont pu se réunir grâce à cette campagne.
« Avec eux, nous sommes devenus un seul corps pour revendiquer justice et liberté », explique le président.
De plus COJEP a tenu des réunions aux Nations Unies à New York et Genève ainsi qu’à l’UNESCO à Paris. A chaque fois, l’objectif était de diffuser les exigences de liberté et de justice de l’Afrique dans le monde. D’ailleurs, COJEP confirme que cette quête de justice et de liberté est partagée.
Le président de COJEP international tire aussi une fierté certaine de sa proximité avec certaines figures inspirantes de la société civile africaine. Comme Monsieur Diogène Henda- Senny Président de la ligue Panafricaine UMOJA, son Secrétaire général Monsieur Amzat Boukari et Madame Hawa Tall (membre d’UMOJA)
Nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes encouragés mutuellement pour ce combat précieux. Cojep a été témoin de leurs nobles luttes.
« Nous avons travaillé ensemble pour encourager le rétablissement de l’unité de l’Afrique et la liberté en Afrique pour une Afrique plus juste ! ».
Les prix COJEP
Ali Gedikoglu ne manque pas de rappeler que le COJEP décerne annuellement des prix aux membres des sociétés civiles africaines, c’est ainsi que les « prix de Cojep », qui ont eu lieu pour la huitième fois cette année, ont été décernés à des militants africains dans le cadre de l’Année africaine.
Le premier lauréat de cette année est donc Monsieur Guy Marius Sagna.
Il a été condamné et acquitté 33 fois pour sa lutte en faveur les droits de l’Homme en Afrique. D’ailleurs, il n’a pas pu assister à sa remise de prix à Genève puisqu’il a été récemment arrêté une 34e fois. De ce fait, il était le grand absent à la clôture de l’année africaine.
Guy Marius Sagna est l’exemple pour ceux d’entre nous qui luttent pour la justice et la liberté. Cette nouvelle a provoqué une amertume, mais nous espérons le rencontrer très rapidement.
Ali Gedikoglu – Président de COJEP International
Le second prix de COJEP a été décerné à Monsieur Hugues Sanon, représentant de COJEP à New York. Il est également ambassadeur de la paix à l’ONU à New York. Il se bat pour les peuples opprimés en Afrique. Ces prix servent aussi au département de l’Afrique de COJEP International,de continuer son combat pour la justice et la liberté pour tous en 2020.
Gedikoglu tient à remercier tous ses amis qui ont contribué à la création de cette belle équipe notamment sa représentante de l’ONU à Genève, Mlle Dudu KELES en charge du département de l’Afrique. COJEP promet de continuer sûrement et activement sa lutte ensemble. D’ailleurs, COJEP prévoit une rencontre au Bénin ou au Congo en 2020.
2020 sera celle de l’Asie
COJEP international entamera la deuxième étape de sa campagne qui aura pour thème l’Asie. L’année de l’Asie représentera, selon Ali Gedikoglu, une opportunité pour « agrandir la famille».
Ainsi, les membres de COJEP espèrent continuer l’aventure, et aller de l’avant avec les amis asiatiques et africains dans la lutte pour la justice et la liberté.