Un magasin de chaussure turc a été fermé pour cause « d’insulte à la religion chrétienne » dans la province d’Erbil en Irak. Erbil est la capitale de la région autonome du Kurdistan, région fédérale autonome du nord de l’Irak.
En effet, FLO, une des plus grandes chaines de distributions de chaussures a été victime d’une décision totalement absurde.
D’après les médias turcs, le magasin qui se trouve dans le centre commercial Mega Mall a été définitivement fermé pour « insulte à la religion chrétienne« .
Ainsi, le magasin est accusé d’avoir vendu des chaussures de femmes avec une croix sous les semelles.
« Nous avons eu connaissance de ventes de chaussures de femmes dont les semelles contenaient des croix chrétiennes. Nous avons alors alerté le gouverneur qui pris la décision de fermer immédiatement le magasin ».
Ziya Petros – Président de la Haute Commission des Droits de l’Homme en Irak
Les responsables de FLO ont réfuté toute accusation de blasphème et ont déclaré qu’il s’agissait d’un motif de fleurs. D’ailleurs, il s’agit d’un seul modèle. Les autorités kurdes auraient pu tout simplement demander à ce que ce modèle soit supprimé des ventes. Or, la fermeture du magasin est totalement disproportionnée.
Évidemment cette info ne sera pas dans les médias français. Les défenseurs du droit au Blasphème se réjouiront même de cette décision absurde.
Fatih KARAKAYA