Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé le lancement de l’opération Fontaine de Paix dans le nord de la Syrie. Le chef de l’État a fait l’annonce sur son compte Twitter, en turc, en anglais et en arabe, mercredi.
« L’Armée turque, avec l’Armée nationale syrienne, a lancé l’opération Fontaine de Paix dans le nord de la Syrie, contre les organisations terroristes PKK/YPG et Daech, a-t-il écrit. L’objectif est d’éliminer le corridor de terrorisme planifié près de nos frontières sud, et de rétablir la paix et le calme dans la région. Nous assurerons le retour des réfugiés syriens chez eux, grâce à la zone sécurisée que nous créerons avec l’opération Fontaine de Paix. Nous défendrons l’intégrité territoriale de la Syrie et libérerons les habitants de la région des griffes du terrorisme. »
The Turkish Armed Forces, together with the Syrian National Army, just launched #OperationPeaceSpring against PKK/YPG and Daesh terrorists in northern Syria. Our mission is to prevent the creation of a terror corridor across our southern border, and to bring peace to the area.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) October 9, 2019
Le Président a salué « les soldats héros déployés dans l’opération » et leurs a souhaité « une victoire, ainsi qu’aux forces de soutien locales ».