Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fustigé le président français, Emmanuel Macron, qui a tenu des propos accusateurs envers la Turquie. Cavusoglu était invité, mardi, en tant que président d’honneur de l’Assemblée à la cérémonie de célébration du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Le Chef de la diplomatie turque a occupé dans le passé le poste de Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE). Il était invité aux festivités en tant que Président d’Honneur, dont il maîtrise parfaitement les codes . Macron a voulu comme souvent faire un coup de « com » et surfer sur la Turcophobie .
Ce dernier est revenu, à la suite d’une question, sur les propos accusateurs envers la Turquie sur la liberté d’expression et la politique syrienne, tenus par le président français, Emmanuel Macron, lors de l’assemblée générale de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut #Cavusoglu
« Emmanuel #Macron a outrepassé les limites en critiquant la Turquie. » .
« La #France et l’#UE doivent être honnêtes avec eux-mêmes et tenir leurs promesses avant de pouvoir critiquer la #Turquie. » pic.twitter.com/H2wuMr7MCB— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 1, 2019
« Le président français, Macron a outrepassé les limites en critiquant la Turquie », a martelé Cavusoglu, qui a insisté sur le fait que son pays n’avait pas de leçons à recevoir de la France, « un pays où des journalistes sont intimidés par les services de renseignement en raison des enquêtes menées sur les livraisons d’armes de la France à des pays du Golfe », ne manquant pas non plus de rappeler l’affaire Benalla et les turpitudes de l’Elysée avec les médias.
« Macron, combien de réfugiés a-t-il accueilli? A la place des réfugiés syriens, il reçoit souvent les membres du YPG/PKK à l’Elysée. La France et l’Union Européenne (UE), doivent, avant de critiquer la Turquie sur ces sujets, être honnêtes avec eux-mêmes et tenir leurs promesses », a-t-il insisté.
Insistant notamment sur le comportement des policiers français envers les manifestants « gilets jaunes » et le fait que les journalistes, en raison du veto de la France, n’ont pas pu assister à la réunion de l’assemblée plénière du Conseil de l’Europe, Cavusoglu a lancé, « avec ses propos d’aujourd’hui, le président français Macron ressemble à un coq qui chante empêtré dans la crasse ».
#AvrupaKonseyi’nin 70. yıldönümü etkinlikleri kapsamında #Strazburg’da #Fransa’nın sosyal, ekonomik&kültürel hayatının bir parçası olan vatandaşlarımızla bir araya geldik. Fransa’daki misyonlarımızla her daim onların yanında olmaya devam edeceğiz. pic.twitter.com/YSgd3kxmJZ
— Mevlüt Çavuşoğlu (@MevlutCavusoglu) October 1, 2019
Source AA