Le président des États-Unis, Donald Trump, a de nouveau fait des déclarations énergiques lors de son discours de clôture au sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin. Il a évoqué toute une série de questions diplomatiques.
Dans la partie questions-réponses de son discours, il a été interrogé sur les tensions entre les États-Unis et la Turquie autour du S400-F35. Trump a déclaré qu’il accordait toujours la priorité aux intérêts américains, mais qu’il ne pouvait rester aveugle au traitement injuste de la Turquie par l’ancienne administration américaine. Il fait référence à la manière dont Barack Obama a traité la demande turque d’acheter des systèmes de défense américains.
En dépit de leur alliance stratégique à long terme en tant que membres de l’OTAN, les États-Unis et la Turquie sont en désaccord depuis 2017 sur la décision de la Turquie d’acheter le système S400, un système antimissile de fabrication russe. Les États-Unis menacent de rompre le contrat de vente d’avions de combat F35 à la Turquie.
Les Etats-Unis exercent de plus en plus de pression sur la Turquie pour qu’elle rompe le contrat avec la Russie, mais Ankara affirme que l’ affaire est « faite » .
“La Turquie a demandé d’acheter les Patriotes et a reçu non, non, non, comme réponse. Alors [la Turquie] a acheté le S400 « , a déclaré Trump. Il a qualifié de « gâchis » la façon dont les employés d’Obama ont traité la demande turque d’acheter des Patriotes.
Ainsi, ils sont coupables des tensions persistantes autour de S400-F35 entre les deux pays, selon Trump, et non de la Turquie ou du président turc Recep Tayyip Erdoğan.
« Erdoğan est dur, mais je m’entends bien avec lui », a déclaré Trump. Et il a remercié le président turc pour la libération du pasteur américain Andrew Brunson. Il se trouvait dans une cellule turque pour son implication présumée dans un coup d’État en 2016.
Il a été libéré en octobre, à la grande joie des États-Unis.
Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge du sommet du G20 au Japon. La Maison Blanche a ensuite publié un communiqué de presse. Il a déclaré que Trump avait exprimé sa préoccupation concernant « l’achat éventuel par la Turquie » du S400 russe.
« Le président Donald Trump s’est dit préoccupé par le possible achat par la Turquie du système antimissile russe S400. Il a encouragé la Turquie à coopérer avec les Etats-Unis dans le domaine de la défense de manière à renforcer l’alliance de l’OTAN « , lit-on dans le communiqué de presse.
« La Turquie est un État membre de l’OTAN et a été traitée injustement », avait déclaré Trump lors d’une conférence de presse avec Erdoğan. Il a ainsi évoqué le refus d’Obama de vendre les Patriots à la Turquie en 2013.
Trump a également reçu une question sur d’éventuelles sanctions contre la Turquie. Il a dit: « Nous l’examinons, mais c’est double. »
Trump a également parlé du commerce turco-américain. «75 milliards de dollars, c’est peu. Je pense que cela passera rapidement au-dessus de 100 milliards de dollars. «
Trump a également annoncé qu’il se rendrait en Turquie cette année. Lorsqu’on lui a demandé si ce serait en juillet, il a répondu que la date n’était pas encore fixée.
Le partenariat stratégique entre la Turquie et les Etats-Unis encourage la poursuite de la coopération dans divers domaines, a déclaré le président turc le 29 juin à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain.
« Le plus important est que nous ayons un partenariat stratégique nous permettant de bien travailler ensemble dans différents domaines », a déclaré Erdoğan. Il ajoute qu’il est convaincu que cette collaboration se poursuivra sans relâche.
Ramazan Calli