Selon les statistiques publiés, le 18 juin, par le site Statista, la France reste un important pays exportateur d’armes. Et le palmarès du meilleur client revient à l’Egypte.
Suite à la mort du premier président égyptien, élu démocratiquement, les polémiques autour de la vente d’armes aux pays ne respectant pas les droits de l’homme ont resurgi.
En effet, après les critiques sur la vente d’armes à l’Arabie Saoudite qui ont servi à massacrer des civils au Yémen, la France refuse d’arrêter de commercer avec des pays tels que l’Egypte où l’armée est au pouvoir depuis 2013 suite au renversement du président Morsi.
Depuis la confiscation du pouvoir au peuple, des associations de Défenses des Droits de l’Homme, telle qu’Amnesty Internationale dénonce la répression sanglante des opposants par le régime de Sisi. Malgré cela, Emmanuel Macron continue de fournir tout le matériel militaire au pouvoir.
En vendant des armes à l’Egypte:
– Le gouvernement français a bafoué ses engagements européens
– Il a bafoué ses engagements internationaux
– Il a participé indirectement à une des plus grandes répression de ces dernières années.Interpellez vos députés? https://t.co/aibiJ8YB12
— Amnesty France (@amnestyfrance) October 18, 2018
La France reste le troisième plus gros exportateur d’armes au monde selon les derniers chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI). Elle représente en effet 7 % du volume des ventes d’armes dans le monde de 2014 à 2018.
D’après les chiffres cumulés depuis 10 ans (2009-2018) l’Égypte, dont la valeur des importations est chiffrée à 2,80 milliards de TIV, un indicateur développé par SIPRI et qui rend compte des volumes de transfert de ressources militaires plutôt que de la valeur financière, reste plus gros client.
La France reste le 3ème exportateur d’#armes au monde. Voici les principaux clients de l’Hexagone sur la dernière décennie, via les données @SIPRIorg
?https://t.co/d9Y9QtlCk3 pic.twitter.com/aOIpYGKiTa— Statista France (@Statista_FR) June 18, 2019
Viennent en deuxième et troisième position le Maroc et la Chine, alors que les pays du Golfe sont également bien représentés dans le top 10.
Fatih KARAKAYA