MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Ayelet Shaked exhorte Israël à tirer avantage de Trump et à annexer la Cisjordanie

L’ancienne ministre israélienne de la Justice a appelé Israël à tirer parti de la présidence de Donald Trump et à « annexer toute la zone C » en Cisjordanie occupée.

Ayelet Shaked a déclaré qu’il était temps qu’Israël « établisse des faits sur le terrain ».

Ayelet Shaked a écrit sur Twitter :

« Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant »

 » « Ne manquez pas la présidence de Trump » Voilà ce que je viens de dire au Jerusalem Post de New York. »

La zone C constitue environ 60% de la Cisjordanie occupée et abrite au moins 325 000 colons israéliens illégaux. La zone a été créée après les accords d’Oslo et donne à Israël un contrôle civique et sécuritaire total.

Les propos de Shaked ont été tenus alors que le ministre des Affaires étrangères israélien avait confirmé dimanche que son pays participerait au sommet économique de Bahreïn, qui se tiendra la semaine prochaine.

La conférence est la première étape du prétendu « accord du siècle » de Trump, mené par son gendre Jared Kushner.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a déclaré que Tel-Aviv avait l’intention de jouer un « rôle clé » lors du sommet.

L’Autorité palestinienne a déjà exclu toute participation à la conférence. En effet pourquoi vouloir participer à un événement ou l’objectif est d’annexé ton territoire ? Le mois dernier, le haut responsable palestinien Ahmed Majdalani a déclaré « qu’il n’y aura pas de participation palestinienne » aux réunions chapeautées par Donald Trump qui a reconnu la Jérusalem comme capital d’Israël et déplacé son embrassade.

Ahmed Majdalani a déclaré :

« Tout Palestinien qui participerait ne serait qu’un collaborateur des Américains et d’Israël »

La Jordanie, le Maroc ainsi que les deux états pro-Israël, L’Égypte, l’Arabie saoudite se joindront à Israël pour informer le gouvernement Trump de leur « présence ».

 

Tufekci Fatih