Différents récits sur l’attaque de deux pétroliers dans le golfe d’Oman ont été publiés vendredi, alors que la société japonaise qui possédait l’un des navires a déclaré avoir été touchée par deux « objets volants », tandis que les États-Unis ont publié une vidéo suggérant que le navire avait été miné.
Le Kokuka Courageous naviguait dans le golfe d’Oman en direction du port de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis, avant son évacuation après l’attaque, a indiqué lors d’une conférence de presse Yutaka Katada, président de Kokuka Sanyago.
Le navire japonais et le groupe norvégien Front Altair ont tous deux été touchés par des explosions alors qu’ils traversaient le Golfe jeudi.
Katada a déclaré que l’équipage du Kokuka Courageous avait vu des objets volants s’approcher du navire.
Yutaka Katada a déclaré :
« L’équipage nous a dit que quelque chose de volant était venu creusé un trou dans la coque du navire. Ensuite, certains membres de l’équipage ont senti un deuxième choc sur la coque. »
Katada a ajouté que l’expédition de 25 000 tonnes de méthanol du navire n’avait pas été endommagée lors de l’attaque.
Il a également noté qu’il n’y avait aucune possibilité que le navire soit frappé par une torpille et a déclaré que l’équipage a vu un navire militaire iranien à proximité du Kokuka Courageous dans la soirée.
Version États-unienne
La déclaration de Katada intervient après que le commandement militaire central des États-Unis ait publié une vidéo montrant des individus retirant une mine ventouse non exploser du Kokuka Courageous.
Mike Pompeo déclare le contraire de la vidéo, les individus appartiennent aux corps des gardes de la révolution islamique iranienne (IRGC), bien que les images ne le montrent pas. Il déclare aussi que les individus installent la mine, encore une fois en contradiction avec les images.
Le capitaine de la marine américaine Bill Urban, porte-parole du commandement central de l’armée américaine, a déclaré que les images montraient que l’IRGC était en train de retirer une « mine à pattes non explosée » du pétrolier japonais Kokuka Courageous.
Just in: Pentagon video of what it says is an Iranian boat removing an unexploded mine from one of the attacked oil tankers in the Gulf of Oman. pic.twitter.com/XSxIPcyV6Q
— Philip Crowther (@PhCrowther) June 14, 2019
Les images ont été rendues publiques par Washington à la suite de la déclaration du secrétaire d’État Mike Pompeo, accusant l’Iran.
Dans un communiqué, l’armée américaine ne veut pas d’une guerre basée sur un mensonge et déclare :
« Nous n’avons aucun intérêt à nous engager dans un nouveau conflit au Moyen-Orient. Nous défendrons nos intérêts, mais une guerre avec l’Iran n’est pas dans notre intérêt stratégique, ni dans le meilleur intérêt de tous. » la communauté internationale « .
L’Iran nie toute implication et se dit alarmé par les accusations selon lesquelles il serait responsable de l’attaque contre les pétroliers.
Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Abbas Mousavi a déclaré :
« Nous sommes responsables de la sécurité du détroit et nous avons sauvé l’équipage des pétroliers attaqués dans les plus brefs délais »
« De toute évidence, accuser l’Iran d’un tel incident suspect et malheureux est le moyen le plus simple et le plus pratique pour Pompeo et d’autres responsables américains. Ces accusations sont alarmantes. »
La Grande-Bretagne, le plus proche allié des États-Unis via son secrétaire britannique aux affaires étrangères, Jeremy Hunt, a appuyé vendredi la version des États-Unis.
« Nous allons faire notre propre évaluation indépendante, nous avons nos processus pour le faire, (mais) nous n’avons aucune raison de ne pas croire l’évaluation américaine et notre instinct est de le croire parce qu’ils sont notre plus proche allié »
Jeremy Hunt donne son avis avant même de débuter l’enquête. Nous ne doutons pas que le rapport qui en sortira soit très impartial.
Les prix du pétrole brut ont grimpé de près de 4% à la suite de l’incident survenu au sujet des approvisionnements au Moyen-Orient.
Zarif dénonce des incidents « suspects »
Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les deux incidents de pétroliers étaient « suspects » et a appelé à un dialogue régional pour éviter les tensions.
Zarif a tweeté que:
« Les attaques contre des pétroliers dans le golfe d’Oman avaient eu lieu contre un navire Japonais alors qu’au même moment le Premier ministre japonais Shinzo Abe rencontrait le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei »
Le Japonais Kokuka Sangyo a déclaré que son navire avait été touché deux fois en trois heures.
Fatih Tufekci