La manipulation de l’opinion publique par les médias étrangers présents en Turquie continue de faire ravage. Très professionnels dans la fabrication de « fake news », ces médias persistent en toute impunité. Dernier en date, la version turque de la chaîne britannique BBC, a informé ses lecteurs avec un titre nauséabond, une histoire de pédophilie.
Tout a commencé sur les réseaux sociaux lorsque des lecteurs ont publié un passage d’un livre écrit en 2013 par un certain Abdullah Sevki. Le livre écrit à la première personne contient des passages pédophiles. Le plus abject est que la victime soit un bébé puisqu’il n’a pas « encore de dent ».
L’auteur décrit une fellation forcée à un bébé avec des détails très explicites. C’est tellement insupportable qu’on ne va pas traduire le passage.
En fait depuis l’arrivée de l’AKP au pouvoir, les livres ne sont plus censurés comme auparavant où chaque publication devait être validée avant sa parution. De ce fait, tant qu’il n’y a pas de plaintes, tout le monde peut éditer ce qu’il veut.
Suite à la tôlée sur les réseaux sociaux, des avocats ont porté plainte contre l’auteur et son éditeur. Aussitôt le procureur a ouvert une enquête et l’écrivain a été mis en garde à vous « pour incitation à la pédophilie ».
Et c’est là que la BBC a informé ses lecteurs avec le titre « L’écrivain de Zumrut Apartimani, Abdullah Sevki poursuivi pour « délit à caractère sexuel »!
Zümrüt Apartmanı kitabının yazarı Abdullah Şevki hakkında ‘müstehcenlik’ suçundan soruşturma başlatıldı https://t.co/iqRJ7NgIYY pic.twitter.com/kEtBjI2Lml
— BBC News Türkçe (@bbcturkce) 28 mai 2019
En minimisant le délit de la pédophilie et en le présentant comme une oeuvre érotique, quel message a voulu faire passer cet organe mondialement connu? D’ailleurs plusieurs internautes ont protesté contre ce choix mais la chaîne n’a pas supprimé son tweet.
Comment des scènes aussi violentes et pédophiles peuvent être simplement « à caractère sexuel et même pas pornographique »? Quand on sait le scandale de pédophilie qu’avait connu la BBC, on ne s’étonne plus.
Suite à la grogne des internautes, l’éditeur du livre a justifié le choix de son livre en insultant les lecteurs « d’incultes qui ne savent pas lire une oeuvre d’art »! Selon lui, l’oeuvre aurait pour but « de dégoûter » les pédophiles.
A peine la polémique enflée que d’autres internautes ont révélés un autre livre avec des passages pédophiles mais cette fois d »une auteure très connue, Elif Safak née à Strasbourg. Primée pour plusieurs de ses livres, elle est très célèbre en occident pour ses positions libertines et son opposition au président turc Erdogan.
Son bouquin, Mahrem, paru en 2000 contient également des scènes de pédophilies où elle raconte la fellation forcée à une gamine au point de vomir. Ce livre qui n’a jamais fait de polémique à l’époque resurgi suite à la sensibilisation de plus en plus sur la pédophilie en Turquie
Elif Şafak’ın bu kitabında dün kınadığımız tepki gösterdiğimiz Abdullah Şevki ile eş değer bir çocuk istismarı söz konusudur! Bu iğrenç metinler 65 baskı yapılmış yetmemiş bir de ödül vermişler bu metinlere!!! Allah’tan korkun be.. pic.twitter.com/T6ItPlUO7q
— Yusuf Samet Çakır (@yusufsametcakir) 29 mai 2019
Reste à savoir si le traitement réservé à Elif Safak, sera le même que celui d’Abdullah Sevki.
Fatih KARAKAYA