Les célébrations de la fête du Sport et de la Jeunesse ont démarré dimanche à Samsun au nord de la Turquie.
Cette fête nationale coïncide avec le centième anniversaire de l’arrivée du fondateur de la République Turque Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale.
Les festivités ont démarré avec une visite au mausolée de l’honneur où une gerbe a été déposée en hommage en fondateur de la République turque. Une minute de silence a également été observée.
Des parlementaires de l’AK Parti, du parti de l’action nationale (MHP) et du parti républicain du peuple (CHP) ont participé aux célébrations. Le leader du MHP, Devlet Bahceli, celui du CHP, Kemal Kilicdaroglu, celui du Saadet, Temel Karamollaoglu, celui BBP Mustafa Destici, celui du Vatan Partisi, Dogu Perincek ainsi que d’autres personalités politiques ont également répondu favorablement à l’invitation du président Erdogan.
Osman Kaymak gouverneur de Samsun a exprimé la fierté de toute la région d’accueillir les célébrations cette fête. Il a déclaré que l’indépendance et la fondation de la République turque ont été lancées à Samsun.
Mehmet Muharrem Kasapoglu, ministre turc de la Jeunesse et des Sports s’est rendu au mausolée d’Anitkabir.
Il était accompagné par un groupe de jeunes et de sportifs qui se sont réunis devant le mausolée d’Ataurk, pour déposer une gerbe et observer une minute de silence.
La Turquie et la République turque de Chypre du Nord célèbrent tous les ans, le 19 mai, la fête du sport et de la jeunesse et le centième anniversaire de l’arrivée, en 1919, du fondateur de la République Turque Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la lutte nationale contre les Alliés.
Source : AA