MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie: la culture de la noisette menacée par Ferrero

Selon un rapport, 70 pour cent de la production mondiale de noisettes se trouve en Turquie. Et en conséquence Ferrero a reçu l’appui du Canada, de l’Australie pour un projet de production de noisettes au Chili.

C’est parce que la Turquie détient la majeure partie des 2,8 milliards $ marchés mondiaux et que les tensions politiques entre la Turquie et les États-Unis sont rentes, Ferrero tous comme Nestlé et Kraft Heinz estiment qu’il y a une grande fragilité dans ce contexte pour les acheteurs de noisette.
Ferroro dans son projet 2027, souhaite plantes des arbres sur une superficie de 6 000 hectares.

Sur une même surface un agriculteur peut faire 10 fois plus de bénéfice en faisant la culture de la noisette au lieu du maïs.

Barb Yates, de la filiale canadienne de Ferroro, a déclaré qu’elle travaillait à l’expansion des plantations de noisettes en Serbie, au Chili, en Australie, en Afrique du Sud et dans l’État américain du New Jersey.Adam Johnston, de Freeworld Trading Ferorro a déclaré qu’il était dangereux de collecter tous les œufs dans le même panier.

L’industrie de noisettes en Turquie est menacée même si aujourd’hui beaucoup de réfugié syrien travaillent comme saisonnier dans les plantations.

 

Tufekci Fatih