Selon les médias occidentaux les images ci-dessus montreraient un défilé dans le nord de la Syrie pour célébrer la victoire sur le groupe terroriste Daesh. Mais en réalité il s’agi d’une manifestation de propagande du groupe terroriste YPG /PKK Faisant l’éloge d’Abdullah Öcalan leader de ces mêmes terroristes.
Des milliers de terroristes des unités pour la protection du peuple se sont rassemblé jeudi à Qamishli ville syrienne frontalière avec la Turquie. Ils ont célébré la victoire finale sur Daesh, dans le village oriental de Baghouz. Le YPG est l’aile terroriste armée du Parti de l’unité démocratique (PYD), la branche syrienne du PKK.
Les symboles habituels du PKK étaient à nouveau présents, ainsi que des drapeaux à l’effigie de leur chef Abdullah Öcalan, qui est en prison. Le PKK est considéré comme un groupe terroriste par les États-Unis et l’UE.
Le PKK mène une lutte terroriste sanglante contre l’Etat turc depuis le début des années 1980 ayant fait plus de 40 000 victimes.
Les YPG sont le principal acteur des Forces armées démocratiques syriennes (SDF), qui bénéficient du soutien des États-Unis. Le YPG contrôle presque tout le territoire situé sur la rive droite de l’Euphrate, y compris Raqqa, ville complètement ruinée.
Depuis 2016, le YPG se déplace vers le sud, en direction de l’Euphrate et vers les champs de pétrole de l’est de la Syrie suivie par l’armée d’Assad qui veut rendre au pays l’intégralité de son territoire.
La Turquie voisine a été régulièrement confrontée à des attentats à la bombe et à des attentats suicides de Daesh. La Turquie a lancé l’opération « Protection Euphrate » en août 2016, visant à débarrasser les combattants de Daech des villes de Jarablus, al-Rai, Dabiq et al-Bab.
Ankara a longtemps résisté au déploiement du YPG dans la lutte contre Daesh. Il considère la présence de YPG à la frontière sud comme une grave menace pour la sécurité nationale. En janvier 2018, l’armée turque a libéré le district d’Afrin avec l’opération Rameau d’olivier.
Ramazan Calli