MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Élection municipale d’Istanbul: soupçon de triches et d’irrégularités

Selon des chiffres non définitifs, le nouveau maire de la municipalité métropolitaine d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, et le président de la province du CHP d’Istanbul, Canan Kaftancıoğlu, ont fait une déclaration à la presse concernant les soupçons de triche.

Imamoglu et Kaftancıoğlu sont passé face caméra pour répondre aux allégations de fraude et d’irrégularité exprimées par des membres de l’AKP.

Imamoglu a déclaré :

 « J’invite tous les membres du CHP à siéger aux conseils électoraux et je vous invite à veiller au recomptage des bulletins, je doute de la sincérité de Binalı Yıldırım. »

« Il a surement eu des irrégularités dans deux ou trois urnes, mais de là à recontrôler tous les urnes et bulletins c’est inimaginable. Il est totalement faux de créer de la manipulation en affirmant que nous remporterions les élections avec plus de 300 000 votes nuls. Ce recomptage n’est pas un modèle normalement appliqué. Je ne pense pas qu’il soit juste de garder les résultats sou pression »

Les premiers soupçons de fraudes sont apparus dans l’urne alors que Binalı Yıldırım avait 132 voix il a été reporté 1 voix. Il a été observé que les votes accordés à Binalı Yıldırım dans tous les districts, notamment à Esenyurt, Küçükçekmece, Bağcılar et Sultanbeyli, étaient soit considéré comme nuls, soit transféré à d’autres candidats.

Des militants des autres partis se sont-ils fait passer pour des régisseurs de l’AKP ?

Comme chacun le sait tous les partis doivent signer le comptage des résultats en y apposant leur signature au bas des documents qui doivent être envoyé au YSK, le haut conseil électoral. Les personnes se disant de l’AKP ou du MHP devront sans doute se justifier de leur signature.

 

Selon les chiffres non définitifs Ekrem İmamoğlu aurait 4 millions 170 116 voix, soit 48.79% contre 4 millions 145 000 708 voix soit 48,50% pour Binali Yildirm. Selon ces résultats, le candidat du parti CHP-IYI-HDP, Ekrem Imamoglu, a remporté les élections à 24 408 voix. Cependant l’irrégularité dans les urnes représenterais qu’un manque de 17 410 voix pour Binalı Yıldırım qui donnerais quand même Ekrem İmamoğlu vainqueur avec 5 000 voix d’avance car comme chacun le sait une seule voix d’écart suffit pour gagner.

 

Tufekci Fatih