Agence du revenu du Canada a proposé de révoquer le statut d’organisme de bienfaisance d’une organisation ayant transféré des fonds à l’organisation terroriste du PKK et à ses affiliés.
L’Agence du revenu du Canada ou ARC est une agence du gouvernement fédéral chargée de mettre en œuvre le droit fiscal fédéral et de la plupart des provinces et territoires et de gérer certains programmes sociaux ou économiques appliqués par le système fiscal. Selon la note officielle, l’agence a effectué un audit de la fondation culturelle Anatolia et a constaté que l’organisation liée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ne remplissait pas les conditions énoncées dans la législation fiscale du pays.
L’ARC a déclaré :
« Notre analyse des informations obtenues lors de notre audit de l’Organisation a conduit l’ARC à croire que l’Organisation, grâce à ses divers accords de financement et de dons, a pu étendre les avantages de son statut d’organisme de bienfaisance enregistré pour soutenir les activités de divers organismes qui soutiennent ou soutiennent ouvertement le PKK et / ou des groupes de milices armées et des groupes politiques étroitement liés au PKK. «
L’ARC a également noté que l’organisation n’avait pas respecté les exigences et n’avait pas consacré ses ressources à des fins et activités de bienfaisance, ni donné des ressources à des donataires non qualifiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays et n’avait pas délivré de reçus officiels de dons conformément à la législation fiscale.
Par exemple, un total de 160 000 CAD (Dollar canadien 1 CAD=0,66 euro) de dons a été collecté pour être distribué « aux civils et aux nécessiteux en Syrie », a été en réalité transféré aux terroristes du PKK.
L’organisation a subventionné un festival pro-PKK à Toronto et le projet Rojava Media, qui présente des scènes pro-PKK sur le groupe terroriste, tandis que deux de ses principaux décideurs sont des sympathisants du PKK ou des groupes associés à l’organisation terroriste.
L’ARC a conclu :
« A la lumière de ce qui précède et de l’apparente structure de l’Organisation consistant à s’associer aux organisations associées au PKK et / ou à promouvoir les activités du PKK, et à fournir des ressources à ces organisations, nous restons persuadés que l’Organisation semble avancer et promouvoir une idéologie politique avec le PKK . »
Cependant la page facebook de l’organisation terroriste du même nom est toujours active https://www.facebook.com/pg/ACFcharity/posts/ ainsi sa page de collecte de fond http://www.acfcharity.com/give-now.html
Fondée en 2011, Anatolia Cultural Foundation, établie à North York, est l’un des nombreux organismes de bienfaisance qui soutiennent l’organisation terroriste du PKK. La Turquie, le Canada, les États-Unis et l’Union européenne ont classé le PKK parmi les organisations terroristes. Mais de nombreuses associations dans le monde et notamment en France continue a récolté et a transféré de l’argent vers l’organisation terroriste sans être inquiété.
FTU