Site icon Medyaturk

Abdelaziz Bouteflika président a vie?

Abdelaziz Bouteflika dans l’incapacité de parler à faire savoir hier soir, à travers une lettre lue à la télévision par une journaliste, qu’il briguait un cinquième mandat.

Le chef de l’État algérien compte être réélu le 18 avril prochain. Abdelaziz Bouteflika a indiqué que s’il était élu, il organiserait une élection présidentielle anticipée, à laquelle il ne participerait pas. « Vous n’avez qu’à pas vous présenter » lui rétorque les opposants.

Dans la presse on vous fait croire qu’Abdelaziz Bouteflika a déposé sa candidature lui-même. Que nenni, on l’a fait pour lui. Le dossier d’Abdelaziz Bouteflika, toujours hospitalisé à Genève, a été déposé dimanche 3 mars auprès du Conseil constitutionnel par son nouveau directeur de campagne, Abdelghani Zaâlane. Celui-ci avait été nommé la veille en remplacement de l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, débarqué après les manifestations monstres du 1er mars contre un cinquième mandat du chef de l’État sortant.

Le président de la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, rappelait que le dossier de candidature à des élections, notamment présidentielle, « doit être déposé par le candidat lui-même ». La « loi est claire », a-t-il dit, ajoutant à la confusion quant à l’issue de la journée. Mais l’entourage d’Abdelaziz Bouteflika trouvera une entourloupe pour que la candidature de celui-ci soit valide quoique celui-ci ne soit pas valide.

 

Tufekci Fatih

Quitter la version mobile