Site icon Medyaturk

La kippa Runnig est-elle autorisée en France ?

La kippa Runnig est-elle autorisée en France ? Après que le pays s’est ridiculisé a l’international sur la polémique du Hijab Running que souhaitait vendre l’équipementier français décathlon, il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi cette polémique ?

Tel-Aviv’s players celebrate after scoring during their UEFA Champions League Qualification first leg soccer match between Red Bull Salzburg and Hapoel Tel Aviv in Salzburg, Austria, Wednesday, Aug. 18, 2010. (AP Photo/ Kerstin Joensson)

Comme sur la photo d’Itay Shechter footballeur international israélien qui porte la kippa running, ou des sportifs français en survêtement tricolore portent la kippa sportive aux Olympiades juives à Berlin ou encore celle de la kippa vendue par la NBA cela ne pose pas de problème.

Alors pourquoi cette polémique, décathlon déclare qu’il avoir reçu plusieurs messages et mails de menace que leurs employés ont directement été insulté dans les magasins. Mais ici il y a les deux poids deux mesures car lorsque Finkielkraut était descendu dans la rue pour « rentré chez lui » le 19 février 2019 et qu’il avait été violenté les politiques et journalistes s’étaient levé comme un seul soldat contre l’antisémitisme. Nous excuserons Alain Finkielkraut d’avoir fait exactement la même chose lors de la manifestation pro-palestinienne le 27 juin 2014 ou celle de nuit debout le 18 avril 2016. Nous passerons sous silence le président de la République de proposer une modification de la loi contre l’antisémitisme en l’élargissant à l’antisionisme.

Xavier Rivoire qui souhaitait que les femmes portant déjà le hijab puissent rejoindre les sportifs avait déclaré :

« L’intangible volonté de Décathlon, c’est justement de rendre le sport accessible à tous. Et cette émancipation par le mouvement, par la pratique de l’activité physique nous l’avons offerte à ces sportives « 

De son côté Nadine Morano qui est invité uniquement sur les plateaux de télévision car les journalistes connaissant son aversion pour l’islam a déclaré :

« Les islamistes ont gangrené partout dans nos quartiers […] pour imposer une soumission de la femme »

La députée LREM du Val d’Oise Fiona Lazaar a, de son côté, regretté la décision.

« Dommage que Décathlon cède aux appels aux boycotts (illégaux), aux menaces racistes et à l’islamophobie la plus décomplexée. On est en droit d’être contre le voile, mais jamais de menacer quiconque le porte, souhaite le porter ou ici, simplement, le commercialiser »

La toile s’est enflammée. De nombreux Tweets de personnalités politiques, membres de LREM comme de l’opposition à gauche et à droite, ont inondés les réseaux sociaux.

« Nouvelle intrusion du communautarisme islamique dans l’espace public » pour le Rassemblement National ; « contraire à la liberté des femmes » pour la porte-parole des Républicains ; « apartheid sexuel » dans un communiqué relayé par une députée du Parti Socialiste…

Islamophobie ?

En France, depuis les premières « affaires » autour du voile à la fin des années 1990, les débats autour de l’interdiction du voile « au nom de la liberté » des femmes s’inscrivent avant tout dans la persécution quotidienne, islamophobe et raciste, subie par les populations musulmanes.

Après ça on nous dit que l’islamophobie n’existe pas, évidemment prenez la loi contre l’antisémitisme et changé justes mots, changez juif par musulman et judaïsme par islam et faites une proposition de loi dans ce sens, il sera retoqué.

Tufekci Fatih

Quitter la version mobile