MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie dépasse l’UE en pourcentage de femmes scientifiques et d’ingénieurs

Les turcophobes qui déclaraient qu’Erdogan « Islamisait » encore plus la Turquie notamment avec l’autorisation du voile dit « Islamique » à l’école et dans les institutions de l’État. Les mêmes déclaraient que ce voile était une régression pour les femmes. Mais de nouvelles données officielles prouvent le contraire.

Selon de nouvelles données publiées par Eurostat, en Turquie, les femmes représentent 45% des scientifiques travaillant dans les domaines de la recherche, de la technique, de la santé, de l’ingénierie et de la recherche et développement, dépassant ainsi la moyenne européenne de 41%.

La Turquie affiche un meilleur bilan que la plupart des pays de l’Union européenne notamment l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni en matière de pourcentage de femmes travaillant dans les domaines de la recherche, de la technique, de la santé, de l’ingénierie et de la recherche et développement, selon des données récentes publiées par Eurostat.

Selon les données sur l’éducation publiées par Eurostat sur les pays membres de l’UE et les pays partenaires, la proportion de femmes scientifiques et ingénieurs femmes en Turquie s’élevait à 45%, dépassant ainsi la moyenne de l’UE de 41% et dépassant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Les pays membres de l’UE comptaient au total 7,1 millions de femmes actives dans les domaines de la science et de l’ingénierie en 2017, selon Eurostat.

Parmi les scientifiques et ingénieurs, seuls cinq États membres de l’UE comptaient une majorité de femmes : la Lituanie avec 57%, la Bulgarie et la Lettonie avec 53%, le Portugal avec 51% et le Danemark avec un peu plus de 50%.

Moins d’un tiers des scientifiques et des ingénieurs étaient des femmes en Hongrie et au Luxembourg (25% dans les deux cas), en Finlande (29%) et en Allemagne (33%).

 

Tufekci Fatih