Site icon Medyaturk

Daily Mail forcé d’émettre une correction ridiculement longue après avoir pratiquement tout faux dans un article

Le journal de droite peu fiable, le Daily Mail, a été contraint d’émettre une étonnante correction 210 mots à un article publié sur les immigrés clandestins en France après avoir été découvert que l’article contenait un nombre anormalement élevé d’inexactitudes factuelles.

Le 28 juillet 2018, le Daily Mail a publié un article qualifiant la capitale française de «Powder Keg Paris» dans lequel il affirmait que près de 300 000 migrants clandestins vivaient dans la banlieue parisienne de Saint-Denis.

L’article du Mail affirmait que le trafic de drogue, la criminalité et la pauvreté augmentaient dans la région en raison de l’explication « assez simple » de « l’immigration qui était d’une échelle gigantesque ».

Cependant, le Mail a d’abord été contraint de retirer l’article de son site Web après avoir été critiqué par l’activiste français Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France, qui avait publié un fil de discussion sur Twitter, affirmant que cet article contenait plus d’une douzaine d’erreurs factuelles.

Muhammad a commencé son fil en disant :

« Bonjour @ MailOnline. J’ai lu votre article « dévastateur » sur les « migrants clandestins à Saint-Denis ». Nous aussi, en France, nous avons des tabloïds qui se moquent de la vérité, mais je dois dire que vous êtes dans une catégorie bien à vous. Tout dans votre papier est faux. Un fait vérifiable.»

Le militant anti-raciste français a ensuite énuméré 15 erreurs qu’il avait repérées dans l’article, des inexactitudes telles que :

Muhammad a ensuite achevé sa déconstruction judiciaire de l’article du Mail en déclarant :

« Ainsi, en résumé, de la première à la dernière ligne, votre article est une somme de mensonges, d’inexactitudes, d’erreurs factuelles et de données / citations sans source. Si telle est votre définition du journalisme, alors ne soyez pas surpris lorsque des gens vous traitent de tabloïd obsédé par la race, sans éthique. »

Et maintenant, six mois plus tard, le Mail a finalement été contraint de publier sa correction et c’est vraiment ridicule.

Prenez une lecture ci-dessous :

«Un reportage du 28 juillet sur une banlieue parisienne, qui faisait l’objet d’un rapport parlementaire français, indiquait que près de 300 000 immigrants clandestins y vivaient et qu’ils l’appelaient depuis toujours Saint-Denis. En fait, la banlieue s’appelle Seine-Saint-Denis, où se situe la plus petite commune de Saint Denis, et le rapport faisait état de 150 à 400 000 immigrants clandestins. L’article indique également que 1 700 djihadistes seraient rentrés après s’être battus pour le groupe EI. C’est en fait le nombre de personnes censées avoir quitté la France – pas la Seine-Saint-Denis – pour rejoindre l’IS. L’affirmation selon laquelle «350 djihadistes connus » se trouvent dans la banlieue est basée sur les propos d’un responsable anonyme qui a déclaré à une autre publication qu’il y avait environ «30 terroristes possibles vivant dans cette région et environ 300 extrémistes qui les soutiendraient », et il n’y a pas de chiffres officiels pour le nombre de djihadistes là-bas. Nous sommes également heureux de préciser que la référence à 160 « mosquées » aurait dû être « mosquées et salles de prière » ; l’interdiction française du voile a été introduite pour des raisons de sécurité et d’intégration ; Mireille Knoll a été assassinée dans un autre quartier de Paris ; Yasser Louati ne travaille plus pour le groupe anti-islamophobie français CCIF ; et Christian de Moliner est un enseignant, pas un professeur. Nous nous excusons pour toute confusion.»

 

En réponse à la correction tardive du courrier, Miqdaad Versi, responsable de l’équipe de surveillance des médias au Conseil musulman de Grande-Bretagne, a déclaré :

« Cet article est un exemple du pire type de journalisme : un journaliste qui traque les immigrés musulmans sur des immigrés musulmans sur une double page alarmiste semée d’erreurs factuelles. L’organe de réglementation de la presse exige que le fardeau de la preuve pèse sur le plaignant, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de fausses déclarations concernant des musulmans n’ont pas été corrigées. Je ne peux qu’espérer que le nouveau rédacteur en chef du Daily Mail reconnaisse les graves dangers de tels reportages irresponsables qui sont – comme ce fut le cas ici – partagés par l’extrême-droite pour appuyer leurs propos. Les préjugés sous-jacents qui sous-tendent cet article et son passage par l’équipe éditoriale sont extrêmement préoccupants. Cela ne peut plus se reproduire, même si je crains que cela ne se produise.»

Et, sans surprise, Twitter a également réagi avec un dédain total pour les fausses nouvelles étonnamment effrontées du Mail:

La preuve, si jamais ne vous en aviez besoin, que si, pour une raison quelconque, vous choisissiez de recevoir vos nouvelles du Daily Mail, vous produisez des mensonges d’extrême droite et une propagande à la cuillère à une échelle vraiment épique.

Tufekci Fatih

Quitter la version mobile