En Allemagne, Filiz Can, une femme de 38 ans qui vivait avec son fils Burak, âgé de 18 ans, et sa fille Aylin, âgée de 13 ans, à Francfort en Allemagne, était atteint d’une tumeur dans les canaux biliaires. À la suite des examens, la jeune femme a été admise au bloc opératoire. Cependant, les médecins n’ont pas effectué l’opération en décidant que «cette patiente n’était pas opérable».
Plus tard, elle a reçu la même réponse dans de nombreux hôpitaux allemands. Les médecins étaient pessimistes et lui donnaient plus que deux mois à vivre.
Le fils du professeur Burak a contacté le dr. Ünal Aydin de Turquie. Toute la famille est alors partie en Turquie ou le docteur Ünal Aydin a opéré la patiente en lui enlevant la tumeur.
Ils avaient décidé de me laisser mourir
Filiz Can, qui avait perdu tout espoir en Allemagne :
« J’ai parcouru tous les centres, tous les médecins avaient la même réponse, j’étais un cas désespéré et ils avaient décidé de me laisser mourir. Ils m’ont tous envoyé une fin de non-recevoir. »
La médecine turque n’a rien à envier à l’Europe
Heureusement que le fils avait fait des recherches déclare-t-elle :
« À la suite des recherches de mon fils, nous avons rencontré Ünal Aydın. Grâce à Dieu, celui-ci m’a donné une seconde vie. Je suis tellement contente. Je vais commencer une nouvelle vie pleine d’espoir, de joie et de beauté avec mes enfants. »
Le docteur Ünal Aydın a déclaré:
« Tous les patients qui viennent en Turquie subissent un examen et nous leur donnons la possibilité d’une intervention chirurgicale. Comme vous pouvez le voir Filiz Can après avoir effectué l’opération avec succès est en bonne santé. »
Nous ne connaissions pas notre pays.
Le fils de Filiz Can, âgé de 18 ans, veux-lui aussi changer de vie, il déclare :
« Je voulais être étudiant en économie, mais maintenant que j’ai rencontré le docteur Ünal Aydın moi aussi je veux devenir médecin et aider les gens. »
La belle-sœur de Filiz Can, Nazmiye Can a déclaré :
« En Allemagne, nous étions tous impuissants. Quand nous allions à l’hôpital toutes les portes étaient fermées. Tout le monde pleurait pour Filiz. Nous ne savions pas qu’il existe de tels médecins en Turquie, la médecine a fait un très grand bond en avant dans notre beau notre pays. »
Fatih Tufekci