Site icon Medyaturk

Gilets jaunes: acte VI « Bon anniversaire Macron »

D’après les chiffres l’acte V de la mobilisation nationale des gilets jaunes du 15 décembre a mobilisé 66 000 personnes contre 150 000 de l’acte IV du 8 décembre. Les autorités commentent cela comme un essoufflement de la protestation. Or les gilets jaunes se plaignent des manipulations politiques.

On bafoue notre droit de manifester

Sur Facebook, là où est née la contestation, les gilets jaunes fustigent le gouvernement :

« On les empêche d’arriver, puis on dit : regardez, ils ne sont pas venus. »

 « On les empêche de se regrouper puis on dit : regardez, ce n’est rien que des petits groupes »

 « On leur balance du gaz lacrymogène pour les énerver, puis on dit : regardez, ils sont violents »

En effet, les forces de l’ordre semblent avoir eu des consignes pour bloquer les gilets jaunes en amont. Des gilets jaunes se plaignent d’avoir été bloqué dans les gares,  une vidéo sur le compte tweeter du Premier ministre, Édouard Philippe, montre celui-ci féliciter la police ferroviaire à la gare Sainte -Lazare. D’autres crient au scandale, « nous sommes bloqués aux portes de Paris, les bus n’ont pas accès ».

Censure de la télévision publique

La chaîne de télévision France 3 s’est excusée dimanche 16 décembre pour avoir diffusé une photo d’un « gilet jaune » brandissant une pancarte où apparaissait seul le nom du président Emmanuel Macron, alors que sur le cliché original de l’AFP, on lisait « Macron dégage ».

La photo modifiée a suscité un tollé sur les réseaux sociaux avec une avalanche d’accusations de manipulation et de censure. La direction de la communication de France Télévisions a affirmé qu’il s’agissait « d’une erreur et d’un manque de discernement de la part d’une personne qui concourt à la fabrication du journal télévisé ».

La chaîne, accusée de censure après avoir diffusé cette photo retouchée lors de son journal télévisé de samedi, a tweeté dimanche qu’il n’y avait « aucune volonté de masquer cette pancarte », invoquant « une erreur humaine » et précisant que « cela ne se renouvellera pas ».

Acte VI : Bonne anniversaire Macron

La colère des gilets jaunes ne faiblit pas, l’acte 6 et déjà en préparation certain souhaite qu’il se déroule le vendredi 21 décembre nom de code « Bon anniversaire Macron » car ce serait le jour d’anniversaire du président de la République tandis que les autres souhaitent garder le samedi 22 décembre nom de code « l’assaut final ».

Édouard Philippe promet un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC)

Édouard Philippe a précisé ce dimanche la série de mesures annoncées en faveur des Gilets jaunes. Entre la hausse de la prime d’activité, un débat sur le RIC et un impôt sur les GAFAS.

Edouard Philippe a déclaré :

« Nous avons fait des erreurs. Nous n’avons pas assez écouté les Français.»

« Je reste persuadé qu’ils veulent qu’on transforme ce pays. Je leur dis que leur impatience est la mienne.»

Alors, selon lui, il faut aller « plus vite sur le pouvoir d’achat » mais aussi « associer » les Français aux prises de décision. Une volonté qui passera notamment par une hausse de la prime d’activité, un débat sur le RIC (référendum d’initiative citoyenne), et un impôt sur les géants du numérique.

Pourtant il n’est pas question que le RIC qui doit réunir au minimum 1 million de votants puisse aboutir à de grandes questions via un référendum, alors Exit ceux la peine de mort, le mariage pour tous, l’expulsion des fichés S, remise en place de l’ISF.

Les gilets jaunes se contenteront-ils d’un référendum d’initiative citoyenne sur la couleur du timbre à 1 euro ou de mettre en place ou pas du poisson à la cantine le vendredi.

 

Fatih Tufekci

Quitter la version mobile