Un employé de la franchise McDonald’s dans la ville d’Eden Prairie a ordonné au groupe de partir en dépit du fait qu’un homme armé se trouvait à l’extérieur.
La police enquête sur un incident dans un restaurant McDonald du Minnesota dans lequel un homme aurait tiré avec une arme à feu sur un groupe d’adolescents musulmans lundi soir. Plusieurs vidéos de l’incident montrent un groupe de jeunes gens qui criaient «Il a une arme à feu!» Alors le groupe courait derrière un homme qui sortait du restaurant.
Un employé de McDonald’s ordonne ensuite au groupe Musulman de partir, malgré l’intervention de tiers.
«Ne les envoie pas là-bas puisque le mec vient de leur tirer dessus un putain de pistolet», dit un homme. «Tu ferais mieux d’appeler les putains de flics, c’est ce que tu dois faire. »
Un autre employé aurait ensuite dit au groupe que l’homme aurait «sorti son arme pour une raison anodine».
Dans un communiqué publié mardi, le département de police d’Eden Prairie a déclaré qu’il enquêtait sur cet incident après avoir reçu un appel au 911 «concernant des comportements désordonnés» dans un restaurant-rapide situé au sud-ouest de Minneapolis.
«Les officiers à l’arrivée ont trouvé plusieurs mineurs à l’intérieur du restaurant», lit-on dans le communiqué. «Des témoins ont signalé une altercation verbale entre un homme adulte et un homme juvénile, au cours de laquelle l’homme aurait montré une arme à feu avant de quitter les lieux.»
L’un des adolescents qui présent sur les lieux a déclaré que son amie tentait d’utiliser Apple Pay lorsque l’homme a commencé à faire des remarques racistes.
«Jihan a entendu l’homme dire:« Vous utilisez probablement l’EBT », a déclaré Farida Osman, faisant référence au transfert électronique des avantages. « Et elle s’est immédiatement tournée vers lui et a dit: « Ce n’est pas parce que je suis noire que j’utilise EBT. » »
EBT est un système dans lequel les avantages sociaux sont chargés sur une carte de débit que les destinataires peuvent utiliser chez les détaillants.
Après cette altercation, l’homme est devenu de plus en plus hostile à leur égard avant de sortir une arme à feu.
Fatih Tufekci