Le chef des opérations spéciales Edward ‘Eddie’ Gallagher, âgé de 39 ans, est en détention sous plusieurs chefs d’accusation, notamment de meurtre avec préméditation et de tentative de meurtre pour avoir tranché la gorge d’un combattant ennemi avec un couteau de chasse en mai 2017 à Mossoul
Le procureur a affirmé que Gallagher avait également posé à côté du corps sans vie pour prendre des photos. Il a également été accusé d’avoir organisé une cérémonie de « ré-enrôlement » aux côtés du cadavre devant le drapeau américain.
Par la suite, Gallagher aurait envoyé une photo du corps à un collègue de SEAL (la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis (US Navy), en écrivant:
« Je l’ai eu avec mon couteau de chasse. »
Quelques mois plus tard, il aurait également tiré sur un homme et une femme non-combattants près de Mossoul en juin et juillet 2017
S’il est reconnu coupable, il pourrait finir sa vie derrière les barreaux. Il a nié toutes les allégations.
Gallagher est un tireur d’élite et un médecin qui a servi à l’étranger dans différents déploiements pendant 19 ans.
Après sa dernière tournée, il a été promu chef du peloton de la SEAL Team 7 et a été nommé pour la Silver Star, troisième plus grande distinction honorifique de l’armée, a rapporté le New York Times.
Gallagher aurait assassiné « avec préméditation, un homme de sexe masculin blessé » en le « poignardant au cou et au corps avec un couteau », a rapporté CNN .
Gallagher est également accusé d’obstruction à la justice pour avoir «tenté de décourager les membres de son peloton de dénoncer ses actes alors qu’il se trouvait en Irak», une fois de retour à San Diego.
Fatih Tufekci
Sources: CNN, New York Times