Le nouvel aéroport d’Istanbul est prêt pour son ouverture officielle lundi, la cérémonie d’inauguration ayant lieu en ce jour de la fête de la République en Turquie.
La cérémonie aura lieu le jour du 95e anniversaire de la fondation de la République turque, en présence du président Recep Tayyip Erdoğan et de plus de 50 dirigeants étrangers, ministres et hauts responsables.
La première étape, qui a coûté la bagatelle de 6 milliards d’euros, a été achevée en trois ans sur la base d’un modèle de partenariat entre public et privé. L’aéroport fait partie d’un ensemble de mégas projets planifiés dans le cadre d’une série d’objectifs pour le 2023, le 100ème anniversaire de la république de Turquie.
Le nouvel aéroport d’Istanbul, situé sur les rives de la mer Noire, accueillera 90 millions de passagers par an au cours de sa première phase. Lundi, deux pistes l’une 3 750 mètres et 4 100 mètres de long entreront en service sur les trois pistes d’atterrissage distinctes.
À son achèvement en dix ans, il occupera près de 7 700 hectares et accueillera jusqu’à 200 millions de voyageurs par an avec six pistes. Cela représente presque le double du trafic actuellement à Hartsfield-Jackson Atlanta, le plus grand aéroport du monde jusqu’à hier.
Les intérieurs de l’aéroport rappellent les conceptions turques et islamiques et sa tour de contrôle du trafic aérien en forme de tulipe a remporté le Prix international d’architecture 2016.
Toutes les opérations aériennes y seront transférées à la fin du mois de décembre lorsque le principal aéroport international d’Istanbul, nommé en l’honneur du fondateur de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, sera fermé. L’aéroport Atatürk, qui accueille désormais 64 millions de personnes par an, passera à d’autres utilisations, telles que des activités de formation, des salons de l’aviation et des utilisations civiles. L’année dernière, le second l’aéroport d’Istanbul, Sabiha Gokcen, a accueilli 31 millions de passagers restera ouvert.
Les aéroports turcs ont accueilli près de 164 millions de personnes entre janvier et septembre de cette année, tandis que plus de 31% des passagers ont utilisé l’aéroport Atatürk d’Istanbul, aéroport le plus fréquenté de Turquie.
Erdoğan devrait annoncer le nom officiel du nouvel aéroport, qui fait partie de son plan visant à transformer la Turquie en un acteur mondial. Le parti d’opposition CHP, qui était contre ce projet souhaite aujourd’hui que l’aéroport porte le nom du créateur de leur parti Mustafa Kemal Atatürk.
La compagnie aérienne nationale, Turkish Airlines, lancera ses premiers vols au départ du nouvel aéroport vers trois destinations locales: Ankara, Antalya et Izmir. Il desservira également Bakou et Ercan dans la République turque de Chypre-Nord.
À pleine capacité, le nouvel aéroport d’Istanbul devrait devenir une plaque tournante mondiale de l’aviation en accueillant plus de 100 compagnies aériennes et des vols vers plus de 300 destinations à travers le monde.
Fatih Tufekci