MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Déclaration de Merkel suite à l’assassinat de Khashoggi : « les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite sont actuellement impossible. »

Angela Merkel se dit prête à geler les ventes d’armes vers l’Arabie saoudite jusqu’à ce que des explications plausibles soient fournies par ce dernier.

Sachant que l’Allemagne a délivré au 30 septembre des licences d’exportation à hauteur de 416,4 millions d’euros vers l’Arabie saoudite, Andrea  Nahles, cheffe du parti social-démocrate (SPD), défend néanmoins ces autorisations en précisant qu’il s’agit en grande partie de bateaux patrouilleurs.

La chancelière , lors d’une tournée dans le cadre des élections régionales, dans  le land de Hesse a déclaré ;

 «    En premier lieu, nous condamnons cet acte dans les termes les plus forts, deuxièmement, il y a un besoin urgent de clarifier ce qui s’est passé, nous sommes loin d’avoir une vision claire et loin d’en voir les responsables rendre des comptes. »

La chancelière allemande a indiqué dimanche 21 octobre, que les exportations d’armes vers l’Arabie saoudite ne peuvent avoir lieu dans les circonstances actuelles.

L’Arabie saoudite avait fini par reconnaître la mort de Jamal Khashoggi plus tôt dans la semaine, sans pour autant expliquer les causes de ce décès. Riyad assurait que le journaliste avait été tué malencontreusement lors d’une altercation, en écartant l’hypothèse d’un assassinat. Par la suite le ministre saoudien de l’information avait affirmé que les personnes ayant interrogé le journaliste au consulat avaient « tenté de dissimuler ce qui était arrivé. », sans toutefois révéler d’informations permettant de localiser son corps.

La disparition du journaliste saoudien a par ailleurs conduit à des annulations massives des décideurs économiques et politiques du monde entier à participer à une conférence économique organisée à partir du 23 octobre à Riyad par le fonds souverain saoudien.

Berlin appelle les autres membres de la communauté européenne à stopper toutes échanges économiques avec le royaume saoudien tant que l’affaire Khashoggi ne sera pas résolu de manière claire et sans équivoque.

ATD