MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie: İlber Ortaylı nommé conseillé auprès du ministère de la Culture et du tourisme

L’historien et chercheur prof. Dr. İlber Ortaylı a reçu, lundi, dans le complexe présidentiel par le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan. Suite à cette réunion l’historien Dr. İlber Ortaylı a été nommé consultante auprès du ministère de la Culture et du tourisme.

Nous sommes tous au service de la culture turque

Dursun Haluk Dursun, sous-ministre de la Culture et du tourisme à Twitter ;

 » İlber Ortaylı est notre professeur à tous. Il nous aidera en tant que consultant auprès du ministère de la Culture. Nous sommes tous au service de la culture turque »

Célèbre bibliothèque

D’autre part, le professeur İlber Ortaylı a annoncé le don de sa bibliothèque personnel au complexe présidentiel.

Qui est Ilber Ortaylı ?

İlber Ortaylı est née le 21 mai 1947 à Bregenz, en Autriche. La famille Ortayli a émigré en Turquie quand celui-ci avait 2 ans.

Ortaylı a obtenu son premier diplôme au lycée Atatürk d’Ankara en 1965. En 1970, il est diplômé de la faculté des sciences politiques de l’université d’Ankara ainsi que de la faculté de langue, d’histoire et de géographie de l’université d’Ankara. Il était l’élève d’Halil Inalcik, Mümtaz Soysal et Seha Meray. Il s’est rendu ensuite en Autriche ou il a étudié dans l’ « Institut for Slavic Studies of the University of Vienna » section oriental ensuite il a fait une licence à l’université de Chicaco avec Halil İnalcık un historien turc spécialiste de l’Empire ottoman.

  • En 1974, il obtient un doctorat à la faculté des sciences politiques d’Ankara.
  • En 1979, il devient professeur associé dans une étude sur l’influence de l’Allemagne sur l’Empire Ottoman.
  • En 1982, il démissionne de son poste en réponse aux politiques universitaires de l’État. Durant cette période, il a été professeur invité dans des universités à Vienne, Berlin, Princeton, Moscou, Rome, Munich, Strasbourg, Ioannina, Sofia, Kiel, Cambridge, Oxford et en Tunisie.
  • En 1989, le professeur rentre en Turquie. Il a publié des articles sur l’histoire ottomane et russe dans des revues locales et étrangères.
  • En 2002,  il a été nommé conférencier invité de l’Université Galatasaray et deux ans plus tard, de l’Université Bilkent.
  • En 2005, il est devenu le responsable du musée du palais de Topkapi. Ortaylı, qui a pris sa retraite en 2012, a confié ses fonctions à Haluk Dursun, président du musée Hagia Sophia.

İlber Ortaylı a publié de nombreux ouvrages et enseigne actuellement l’histoire du droit turc à l’Université Galatasaray et à l’Université Bilkent.

  • Le 29 octobre 2017, il a reçu le prix présidentiel de la culture et des arts.

 

Fatih Tufekci