MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Cour européenne des droits de l’homme rejette à l’unanimité le cas de maltraitance du chef du PKK, Öcalan

Les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ont rejeté jeudi à l’unanimité une requête du dirigeant emprisonné de l’organisation terroriste PKK, Abdullah Öcalan, dans laquelle il accusait la Turquie de mauvais traitements et de torture.

Une déclaration du tribunal a indiqué que la demande des avocats d’Öcalan, datant de 2010 concernant une fouille par les gardiens de prison en 2008, avait été rejetée à l’unanimité car les demandes n’étaient pas fondées et il n’y avait aucune preuve.

Selon le communiqué, Öcalan a été examiné par des médecins le jour de la perquisition et le lendemain, et aucun problème physique ou psychologique n’a été relevé. Il a également ajouté qu’Öcalan n’avait déposé aucune plainte auprès des médecins et qu’il n’y avait pas eu de tentative légale concernant ces réclamations.

Les avocats d’Öcalan ont affirmé que la Turquie avait violé les articles 2, 3, 6, 13 et 14 de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à la vie, interdisant la torture et les mauvais traitements, le droit à un procès équitable, discrimination, respectivement.

Öcalan, âgé de 70 ans, qui a fondé le Partiya Karkerên Kurdistan (PKK) en 1978,  a été capturé en 1999 et condamné à la peine de mort en raison de son rôle dans la campagne de plusieurs décennies menée par le groupe terroriste contre l’État turc.

Après l’abolition de la peine de mort en Turquie en 2002, la peine d’Öcalan a été commuée en peine de réclusion à perpétuité. Il est détenu dans une prison de haute sécurité sur l’île d’Imralı, dans la mer de Marmara.

 

Fatih Tufekci

Souce; Dailysabah