A l’occasion de la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU se tenant à New York, le Président de la République turque a reçu les filles de Malcolm X, Ilyasah et Qabilah.
La fille Ilyasah de Malcolm X, leader musulman afro-américain, symbole de la lutte contre le racisme et la xénophobie aux États-Unis, assassiné le 21 février 1965, affirme qu’Erdogan est l’héritier du combat mené par son père.
« C’est un très grand honneur pour moi »
Lors d’un entretien consacré à l’Agence Anadolu (AA), Ilyasah exprime sa satisfaction quant à son entrevue avec le président turc :
C’est un très grand honneur pour moi de rencontrer un leader miséricordieux se battant pour l’intégrité humaine et la justice sociale.
Elle poursuit en faisant l’éloge de la nation turque et en soulignant qu’elle aime côtoyer les turcs, qui sont miséricordieux et charitables. L’aide humanitaire de la Turquie ne passe pas inaperçu et l’héritière de Malcolm X déclare :
Lorsqu’un pays accueille à bras ouvert 3,5 millions de réfugiers alors que d’autres érigent des remparts, il n’y a pas besoin de mot pour exprimer cette miséricorde.
« Les actions de la famille présidentielle turque représentent l’héritage de mon père ».
Emine Erdogan, épouse du président turc, sa fille Esra Erdogan et Berat Albayrak, ministre des Finances étaient aussi présents lors de l’entrevue. En réponse à la question posée par l’Agence Anadolu (AA) concernant l’héritage du labeur de Malcolm X et la vision que sa fille a de la manière par laquelle il faut le protéger et le transmettre , elle répond :
L’héritage de mon père s’adresse à l’humanité de chaque individu. Nous sommes tous Frères devant Allah. Il insiste sur les différences religieuses, de races, de couleurs, sur la capacité de différencier le bien du mal. Lorsqu’on est face à une situation négative, nous devons agir. C’est particulièrement pour cette raison que je me trouve aux côtés du Président Erdogan ainsi que de sa respectueuse épouse et de leur fille Esra car ils véhiculent l’idéologie de mon père.
La 73eme session de l’Assemblée générale des Nations unies réunira, comme chaque année, les dirigeants du monde entier lors de la semaine de haut-niveau, du 24 septembre au 1er octobre. Cette année, le débat général portera sur le thème « faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service des sociétés pacifiques, équitables et durables ». De ce point de vue, il sera évoqué lors de cette session les grandes crises internationales, la lutte contre le terrorisme et la protection de l’environnement.
Aydanur Tufekci