MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Pourquoi la Turquie a participé a la Guerre de Corée?

Soixante-huit ans après la guerre, les Turcs et les Sud-Coréens continuent à se considérer comme des «frères et sœurs de sang»

Turquie a envoyé des soldats dès le début de la guerre de Corée en 1950 et depuis les pays (Corée du Sud et Turquie) se sont rapproché, développant à la fois des relations diplomatiques et économiques.

Soixante-huit ans après la fin de la guerre et avec 61 ans de relations formelles, les habitants des deux pays continuent à se qualifier de «frères et sœurs de sang».

La participation de la Turquie à la guerre a également amélioré sa position géopolitique dans le contexte de la guerre froide. Selon Merthan Dundar, président du Centre de recherche et d’application des études de l’Asie et du Pacifique à l’Université d’Ankara, les relations turco-coréennes doivent être remises dans les «circonstances de l’époque».

Dundar à déclaré;

« La Turquie a envoyé des soldats en Corée afin de s’assurer qu’elle puisse rejoindre l’OTAN afin de se protéger de la menace communiste russe ».

La seconde raison de l’aide militaire turque était l’augmentation de l’aide économique américaine à la Turquie après la guerre de Corée.

La Turquie a été le premier pays après les États-Unis à répondre à l’appel des Nations unies en faveur d’une aide militaire à la Corée du Sud après l’attaque du Nord en 1950. La première brigade turque à quitter le port de Mersin, dans le sud de la Turquie, sous le commandement du général de brigade Tahsin Yazici, le 17 septembre, et est arrivée 26 jours plus tard à Busan, en Corée. La Turquie était le pays envoyant le quatrième plus grand nombre de troupes en Corée, avec quatre brigades sur un total de 21 212 soldats.

La Turquie a été le troisième pays parmi les 16 participants en matière de pertes, avec plus de 900 martyrs, vétérans et disparus au total. Le cimetière commémoratif des Nations unies à Busan abrite 462 martyrs turcs.

Ankara et Séoul entretiennent des relations amicales depuis les années 50, les dirigeants de chaque pays entretenant des relations bilatérales et un dialogue au sein d’organisations internationales telles que l’ONU, le G20 et MIKTA (Mexique, Indonésie, Corée du Sud, Turquie, Australie).

L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 7,2 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 10% depuis 2013.

À l’occasion du 60e anniversaire des relations en 2017, 120 622 touristes coréens ont visité la Turquie, tandis que 27 272 touristes turcs ont visité la Corée du Sud.

 

Fatih Tufekci