Malgré les défis économiques auxquels la Turquie a dû faire face en raison d’une chute dramatique de la lire, le pays reste un « grand » marché que BNP Paribas n’a pas l’intention de quitter, a déclaré vendredi le président de la banque française.
Lors du sommet annuel de Singapour, Jean Lemierre, président de BNP Paribas, a déclaré ;
« La Turquie est un grand pays, c’est une grande économie ».
« Nous devrions calmer tous ces polémiques. La Turquie c’est génial. Ils font face à des difficultés, j’espère et je suis sûr qu’ils savent comment y faire face « .
En Turquie, BNP Paribas est l’une des banques les plus implantées parmi les banques européennes. BNP Paribas contrôle 72% de Türk Ekonomi Bankası, (TEB), en partie par le biais d’accords passés avec d’autres organismes financiers locaux.
Le mois dernier après la forte dépréciation de la lire, la banque centrale a donné de sérieuse garantie au marché et ce jeudi a augmenté jeudi ses taux d’intérêt de 6,25 points de pourcentage pour être à 24%, dans le but d’empêcher de nouvelles baisses de sa devise. Une bonne mesure à prendre, apprécié par les économistes.
Jean Lemierre a déclaré ;
« Ils ont pris une décision audacieuse et sérieuse et extrêmement importante. La Turquie devait réagir et elle la fait. Je pense les autorités ont pris les bonnes mesures à un moment où la monnaie était de plus en plus faible ».
Fatih Tufekci