Le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, a déclaré mercredi que « l’Europe appartient aux Européens » et que les réfugiés devraient retourner dans leur pays d’origine pour les reconstruire.
S’exprimant lors d’une conférence dans la troisième plus grande ville de Malmö, en Suède, où vit une importante population immigrée, le Dalaï Lama, qui a remporté le prix Nobel de la paix en 1989, a déclaré que l’Europe était « moralement responsable » lorsqu’il s’agit d’aider « un réfugié dont la vie est réellement en danger ».
Le Tibétain âgé de 83 ans, qui a fui la capitale Lhasa par peur de sa vie en la Chine, qui est donc un réfugié lui-même a déclaré ;
« Recevez-les, aidez-les, éduquez-les… Mais à terme, ils doivent développer leur propre pays »
Dalaï Lama, sait pertinemment qu’il y a toujours la guerre en Irak, en Syrie, en Libye au Yémen et pourtant lui refuse de retourner en chine un pays en paix.
Révéré par des millions de bouddhistes à travers le monde et considéré par ses nombreux partisans comme un visionnaire dans la veine du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King, le Dalaï Lama s’exprimait trois jours après élection générale dimanche ou avec 18% des suffrages, l’extrême droite s’ancre.
Le Parti anti-immigration est arrivé troisième, derrière les sociaux-démocrates du Premier ministre Stefan Lofven et les conservateurs modérés de l’opposition dans la nation nordique qui, en 2015, a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asile par habitant en Europe.
Fatih Tufekci