Canicule, les Juifs d’Anvers ordonne à la ville de remplir l’étang asséché pour la mitsva de Tachlich Hachana.
La municipalité d’Anvers a reçu des directives de la communauté juive. La communauté ordonna qu’un étang asséché d’un parc situé au centre du pays soit reconstitué afin que les Juifs locaux puisse pratiquer le Tachlich, un rituel d’expiation nécessitant un grand volume d’eau.
La neutralité de la Belgique sur le plan religion, la canicule et le manque d’eau aurait pu contraindre la municipalité mais les pompiers de la ville ont pompé des milliers de litres d’eau pour remplir l’étang du Stadspark.
L’étang s’était asséché suite à la canicule qui frappait l’Europe.
La communauté effectue des tashlich au Stadpark chaque année à Roch Hachana qui se trouve non loin du quartier juif d’envers où vivent 18 000 Juifs. Cela pourrait paraître une fakenews mais la communauté à même eu l’autorisation de rempoissonner l’étang. Poissons visiblement nécessaires pour le rituel.
La blague aurait pu s’arrêter là, mais la communauté réussit a ce que la police empêcher les Juifs Orthodoxes Haredi de traverser la distance entre la rivière Scheldt situé à un kilomètre et l’étang.
Sources: info-Israël.news/ médias-presse.info
FTU