MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan promet de faire payer le PKK pour avoir tué le bébé du soldat

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que les terroristes du PKK « paieraient pour le massacre » du bébé d’un soldat turc et de sa femme qui ont été tués par une bombe posée au bord d’une route par des terroristes du PKK.

Nurcan Karakaya, la femme du soldat, et son petit garçon de 11 mois, Bedirhan Mustafa Karakaya, sont devenu des martyrs, mardi suite à une explosion d’une bombe posée au bord de la route par des terroristes du PKK dans le district de Yuksekova, dans le sud-est de la Turquie.

La mère est morte sur le coup tandis que le garçon de 11 mois a succombé à ses blessures à l’hôpital public de Yuksekova.

Erdogan lors des funérailles de la mère martyre et de son bébé dans le district de Sarkisla, dans la province centrale de Sivas, a déclaré ;

« Ils [le groupe terroriste du PKK] paieront pour le massacre. »

Le président a transmis ses condoléances et a réaffirmé sa position ferme dans la lutte contre le terrorisme, déclarant que « la lutte contre le terrorisme durera jusqu’au dernier terroriste ».

Il a ajouté ;

« Personne n’a le droit de troubler la paix de cette nation. »

Concernant une éventuelle loi pour la peine de mort, le président a dit qu’il l’approuverait si une telle loi était proposé au le parlement.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré ;

« Le point essentiel [de la loi sur la peine de mort] est que lorsqu’il s’agit du parlement, il n’y a pas de désapprobation, je l’approuverai quand il passera devant le parlement. »

Le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, la ministre des services sociaux et de la Famille, Zehra Zumrut Selcuk, ont assisté à la cérémonie funèbre.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’UE est responsable de la mort de quelque 40 000 personnes dans sa campagne terroriste de plus de 30 ans contre la Turquie.

 

FTU

Sources:AA