Safranbolu, un quartier de l’ère ottomane en Turquie, accueille chaque année en moyenne un million de touristes nationaux et internationaux, selon les données publiées par le centre d’information touristique de la ville.
Le district, situé dans la province de Karabuk dans le nord de l’Anatolie, était un arrêt important sur la principale route commerciale Est-Ouest autour de la région. Les sites emblématiques de la vieille mosquée, de l’ancien bain et de l’école Suleyman Pacha (medrese) ont été construits au début du 13ème siècle, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Après son inclusion sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, la municipalité de district a restauré différents sites afin de faciliter la venue des visiteurs. Salué comme « musée de plein air » et « ville auto-protégée », Safranbolu a été nommé en référence au safran qui pousse seulement dans cette région et le mot « bol » signifie « abondant ».
Le site accueille des touristes internationaux de 70 pays, notamment des pays d’Extrême-Orient de Taiwan, du Japon et de la Corée.
Une grotte de 500 mètres de long, le canyon Incekaya de 80 mètres de haut qui offre une vue imprenable sur la ville, des maisons historiques et des saunas culturellement atypique sont quelques-uns des endroits où l’on peut construire des souvenirs inoubliables.
L’UNESCO dans sa description de la ville a déclaré ;
« La ville de Safranbolu est une ville ottomane typique, avec des bâtiments et des rues typiques, et a joué un rôle-clé dans le commerce des caravanes au cours de nombreux siècles. »
FTU