MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Attentat déjoué en France; le vilain jeu de Trump et Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi qu’Israël avait permis de déjouer l’attaque iranienne fin juin en région parisienne.

Sur sa page Facebook Benyamin Netanyahou à déclaré;

« Cette semaine, nous avons eu droit au meilleur exemple de l’hypocrisie irresponsable du régime iranien. Le président iranien a rencontré des dirigeants européens pour tenter de contourner les sanctions du président Trump tout en planifiant une attaque terroriste sur le sol français. Ce n’est pas une coïncidence si cette attaque a été déjouée ».

Le Premier ministre israélien ajoute;

« J’appelle les dirigeants européens à arrêter de soutenir le régime iranien qui finance le terrorisme en Europe. Stop à la politique d’apaisement à l’égard de l’Iran ».

Attentat déjoué en France

Les autorités belges ont déjoué samedi dernier une attaque terroriste planifié contre la réunion annuelle des Moudjahidines du peuple (MEK), organisée en France à Villepinte. Un véhicule équipé d’explosifs et d’un détonateur a été neutralisé à Bruxelles. Le service de déminage a retrouvé dans le véhicule 500g d’explosif TATP et un dispositif de mise à feu.

Lundi, le parquet fédéral à indiqué que les suspects, un couple belge d’origine iranienne résidant à Wilrijk, ont été placés sous mandat d’arrêt. L’homme de 38 ans et la femme de 33 ans sont inculpés de tentatives d’assassinat terroriste et de préparation d’une infraction terroriste.

Selon Israël les membres de MEK sont des opposants au régime iranien. Mais Netanyahou oublie volontairement de dire que l’homme et la femme inculpés appartenaient eux même au MEK selon les affirmations du site internet du ministère des Affaires étrangères iranien.

Mercredi, le ministère en citant le porte-parole des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi écrit;

« Sur la base des informations disponibles, les individus arrêtés en Belgique sont des éléments opérationnels connus du MEK »

Mensonges de Netanyahou

Netanyahou aime jouer avec les mots en déclarant le MEK comme opposant et non pas terroriste. Il faut savoir que MEK et les membres de ce groupe d’inspiration marxiste fondé en 1965 et interdit par Téhéran depuis 1981 sont considérés comme des « terroristes » en Iran. L’organisation aussi appelée OMPI était placée sur la liste des organisations terroristes par les États-Unis de 1997 à septembre 2012, par le Conseil de l’Union européenne de 2002 à janvier 2009 et par le home Office britannique jusqu’en juin 2008.

Ce qu’oublie de dire Netanyahou aussi c’est qu’a la réunion de l’organisation terroriste autorisée par la France à Villepinte ont pris part plusieurs personnalités politiques américaines, comme l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, aujourd’hui avocat personnel du président américain Donald Trump.

Coïncidence

Cette annonce d’attentat coïncide étrangement avec le début d’une tournée européenne de trois jours du président iranien Hassan Rohani, venu chercher en Suisse et en Autriche des garanties économiques que Téhéran réclame pour pouvoir continuer d’adhérer à l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, après le retrait des États-Unis de ce pacte, annoncé en mai et applaudi dans la foulée par Israël.

 

 

Fatih Tüfekci, Morgane Kelebek