Site icon Medyaturk

Adidas: personnalisation, apologie du terrorisme ou erreur marketing?

Adidas.fr autorise la personnalisation de vos chaussures avec les mots Daesh, El-Nosra mais interdit les mots Gaza et Jérusalem.

L’un des modèles originaux de la marque, la Stan Smith est personnalisable également a souhaité à quelques détails près. En effet après avoir choisi votre couleur, vous avez la possibilité d’inscrire sur les côtés des chaussures un texte de 10 caractères, votre nom, votre pays, votre signe astrologique et ainsi de suite.

En respectant ses consignes nous avons testé plusieurs expressions; FRANCE, ISRAEL, MACRON et même SOHAH, YAVEW ainsi que DAESH sont validé dans la personnalisation. Pourtant trois expressions ne sont pas passées; ALLAH que nous pouvons comprendre mais plus surprenant les mots PELESTINE et GAZA ne sont pas admis. Suite à l’un dès ses trois mots un message en rouge apparaît;

 » Oups – GAZA ne respecte pas les règles de personnalisation. Merci de réessayer ou de contacter le service client pour plus d’infos. »

Le règlement de customisation est pourtant claire

Nous vous prions de bien vouloir ne pas utiliser, télécharger, soumettre, copier ou rendre publics de quelque manière que ce soit les noms, mots ou phrases qui :

  1. se composent ou contiennent le nom d’un produit, service, société, organisation ou événement qui appartient à quelqu’un d’autre ;
  2. se composent ou contiennent le nom ou le surnom d’une personne célèbre (vivante ou décédée) ;
  3. enfreignent ou peuvent enfreindre les marques de commerce de tiers ou d’autres droits de propriété intellectuelle ;
  4. sont menaçants, incitent à la violence, diffamatoires, obscènes, discriminatoires, provocateurs, sexuellement explicites ou autrement illicites ; et/ou
  5. sont par ailleurs inacceptables à la seule discrétion d’adidas.

Si le mot « Allah » enfreint la règle numéro 4, il n’en va pas de même pour Gaza et Palestine. Est-ce un lobby israélien ou une demande spécifique du CRIF ou une volonté propre d’Adidas France? L’autre fait étrange est que le DAESH, EL-NOSRA, BOKO HARAM et PKK n’enfreignent pas la règle 4, alors que AL-AQIDA est bien interdit.

 

FTU

Quitter la version mobile