Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), « interdit », utiliserait les pays européens comme base pour la logistique et l’achat d’armes et le recrutement.
Mercredi, Europol dénonce ;
« Le PKK utilise l’Europe comme base logistique, approvisionnement en armes et le recrutement. «
Selon le rapport de l’organisation sur le terrorisme de 2018, il a également affirmé qu’il existe un processus de recrutement et de leurs militants pour endoctriner des membres parmi de la diaspora Kurdes dispersée dans des centres partout en Europe.
En ce qui concerne les combats militaires, le rapport dit:
« Ils sont formés aux techniques de combat dans les camps militaires en Arménie, en Iran et en Irak. »
Le rapport accuse également le groupe terroriste PKK de générer illégalement des revenus par le trafic de drogue, le trafic de migrants, la traite des êtres humains, la contrebande de carburant et de cigarettes, l’extorsion, l’enlèvement et le blanchiment d’argent.
« Pour arriver à ses fins, l’organisation utilise également des organisations de façade et des organisations caritatives dans l’UE et est soupçonnée d’être impliquée dans des activités criminelles pour compléter ses revenus afin de couvrir ses dépenses en Turquie, au Moyen-Orient et en Europe. »
La France à elle seule génère 6 millions d’euros de profit par an. D’ailleurs huit militants du PKK ont été condamnés pour financement du terrorisme en novembre 2017.
Dans sa campagne terroriste qui dure depuis plus de 30 ans contre la Turquie, le PKK est responsable de la mort de quelque 40 000 personnes, dont des femmes et des enfants. L’organisation est considérée comme terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’UE.
Concernant les attentats terroristes du PKK dans l’UE, le rapport indique:
« La plupart des attentats terroristes perpétrés dans l’UE en 2017 ont été qualifiés d’attaques séparatistes. »
Le communiqué ajoute ;
« Les attaques séparatistes menées à leur terme visaient les entreprises et les infrastructures, mais aussi les civils et les militaires: en tous 30 personnes ont été arrêtées en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Autriche »
« La France a recensé 42 attaques, l’Espagne 7 attaques, 88 incidents liés à la sécurité en Irlande du Nord, dont 58 fusillades et 30 attentats à la bombe. »
En ce qui concerne les attentats terroristes échoués et arrivés à leur terme, le rapport indique que le Royaume-Uni a connu le plus grand nombre d’attaques, avec 107, suivi de la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce avec respectivement 54, 16, 14 et 8 attaques.
Le communiqué ajute ;
« La Belgique et l’Allemagne ont signalé deux attaques chacune, la Finlande et la Suède ont noté quant à eux chacune une attaque. »
A lire aussi; La France trop laxiste avec le PKK?
FTU