L’application de streaming vidéo, Periscope, appartenant à Twitter, sera bloquée en Turquie si elle conserve le même nom. Un tribunal turc a prononcé à ce sujet dans un procès controversé sur la marque.
Une société de publicité turque appelée Periscope İletişim a convoqué Twitter, Apple et Google devant le 2ème tribunal d’Istanbul. La société a indiqué qu’elle avait enregistré la marque en Turquie avant la création de Periscope aux États-Unis en 2015. La société turque prétend que l’application mobile, le compte @Pisciscopeco et le site www.periscope.tv enfreignent sa marque.
Il est prévu que Twitter, ainsi que Google et Apple fera appel du verdict. L’avocat de Twitter, Ceyda Karaoglan, a insisté devant les tribunaux que les secteurs d’activité des deux entreprises étaient « complètement différent ».
« Une société américaine n’est pas légalement obligée d’être consciente de la présence de marques en Turquie », a-t-elle ajouté.
Les avocats de Google et d’Apple ont également demandé au tribunal de rejeter l’affaire, arguant qu’ils n’étaient pas en mesure de prendre une décision sur le problème.
Ramazan Calli