L’assemblée générale des Nations unies a condamné mercredi Israël pour usage excessif de la force contre des civils palestiniens et a demandé au chef de l’ONU, António Guterres, de recommander un « mécanisme de protection internationale » pour le territoire palestinien occupé.
L’assemblée générale a adopté une résolution par 120 voix pour, 8 contre et 45 abstentions. Cette résolution a été présentée à l’assemblée générale par l’Algérie, la Turquie et les Palestiniens après que les États-Unis eurent opposé leur veto à une résolution similaire au Conseil de sécurité de l’ONU de 15 membres au début de ce mois.
À l’assemblée générale avant le vote, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley a déclaré ;
« La nature de cette résolution démontre clairement que la politique est totalement unilatérale et qu’elle ne mentionne pas les terroristes du Hamas qui initient régulièrement la violence à Gaza »
Les États-Unis n’ont pas réussi à amender la résolution dans un paragraphe qui aurait condamné la violence du Hamas.
Toujours avant le vote, l’ambassadeur d’Israël, Danny Danon déclaré ;
« En soutenant cette résolution, vous êtes en collusion avec une organisation terroriste, en soutenant cette résolution que vous légitimez le Hamas ».
L’Australie, les îles Marshall, la Micronésie, Nauru, les îles Salomon et le Togo se sont joints à Israël et aux États-Unis pour voter contre la résolution.
Plus de 120 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes dans les manifestations frontalières de Gaza depuis le 30 mars. Le plus grand nombre de morts est survenu le 14 mai, le jour où les États-Unis ont transféré leur ambassade israélienne de Tel Aviv à Jérusalem.
Au milieu de la condamnation internationale de l’utilisation de la force meurtrière, Israël a déclaré que beaucoup de morts étaient des militants et que l’armée israélienne repoussait les attaques contre la barrière frontalière entre Israël et Gaza. Washington a maintenu le droit d’Israël de se défendre et s’est abstenu de se joindre aux appels à la retenue israélienne.
Les Palestiniens et leurs partisans ont déclaré que la plupart des manifestants étaient des civils non armés et qu’Israël a utilisé une force excessive contre eux.
Avant le vote, Riyad Mansour, envoyé palestinien à l’assemblée générale a déclaré ;
« Nous avons besoin d’une protection pour notre population civile »
Riyad Mansour ajoute que la résolution était « destinée à contribuer à une désescalade de la situation instable ».
Mansour conclue ;
« Nous ne pouvons pas rester silencieux face aux crimes les plus violents et aux violations des droits de l’homme perpétrés systématiquement contre notre peuple ».
La résolution demande à Guterres de faire un rapport dans un délai de 60 jours sur les propositions relatives aux moyens d’assurer la sécurité, la protection et le bien-être de la population civile palestinienne sous occupation israélienne, y compris des recommandations concernant un mécanisme de protection internationale.
FTU