La monnaie de la Turquie est en chute libre mais le pays utilise l’or pour l’aider à se stabiliser.
Fin 2011, la Turquie a commencé à autoriser les banques commerciales à utiliser l’or au lieu de la lire turque pour leurs dépôts requis auprès de la banque centrale. Ces dépôts sont appelés réserves obligatoires et permettent de s’assurer que les banques sont capitalisées.
Au cours des six dernières années, la banque centrale turque a accumulé 400 tonnes d’or supplémentaires. C’est beaucoup de briques jaunes, encore plus que ce que la Grande-Bretagne.
Selon le cabinet de conseil financier CPM Group basé à New York, pour mettre en perspective la remontée de l’or turc, il y a 10 millions d’onces d’or (environ 311 tonnes) à la Bank of England.
Le solde en hausse du bullion (Pièce en or) vient à la suite d’un changement dans les règles bancaires faites au début de cette décennie. Jeff Christian, fondateur du groupe CPM explique ;
« Je pense que le truc turc est un pur génie, la Turquie utilise l’or exactement de la façon dont il faudrait l’utiliser. »
En termes simples, le réglage des règles permet à l’or d’être utilisé comme actif financier par les banques. En outre, le nouveau règlement a permis de l’utilisation de l’or qui était auparavant détenu par le particulier. Ivo Pezzuto, professeur d’économie déclare ;
« Ce changement a permis au gouvernement de se procurer l’or qui dormait sous le matelas pour aider à stabiliser les banques et l’économie sous-jacente. »
Le résultat du changement de politique a été que la banque centrale de Turquie a vu un énorme bond dans ses avoirs en or.
Selon les dernières données du Groupe CPM, il y a maintenant plus de 18 millions d’onces troy de lingots (Lingot de 31,10 grammes) déposés à la banque centrale de Turquie, contre moins de quatre millions avant le changement de règlement en 2011. Le poids total d’onces troy représente 32 150,7 tonnes.
Dépôts d’or privés dans la banque centrale turque
Pour renforcer les réserves nationales, la quasi-totalité de l’augmentation provient des dépôts des banques commerciales sur le métal de la banque centrale et non pas par des achats gouvernementaux.
L’or turc, qui auparavant dormait sous les matelas aide la monnaie turque qui est attaquée. Cet or aide également les banques pendant les périodes de forte inflation. En effet, l’or avec la valeur de l’or qui a une inflation annualisée à 40% via soutenir la lire.
Bien que le pouvoir d’achat de la monnaie diminue et que l’inflation soit à deux chiffres, la valeur de l’or ne faiblit pas. La valeur de l’or s’ajuste naturellement à la hausse, ce qui signifie que si la banque développe son portefeuille de prêts, elle n’a pas besoin de s’inquiéter à mettre plus de liquidités à la disposition de la banque centrale. En d’autres termes, cela peut automatiquement aider à stabiliser les finances des banques.
A lire aussi : Frénésie d’achat d’or de la Turquie
FTU