MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

A 18 ans, elle devient la plus jeune candidate

Elif Nur Bayram, une lycéenne de 18 ans, est la plus jeune candidate au parlement de l’histoire de la Turquie. Elle a fait une candidature pour le parti de la justice et le développement (AKP), qui est au pouvoir actuellement.

« Je suis très heureuse d’être le plus jeune membre de la Turquie. Je suis très fier de pouvoir faire une telle expérience à cet âge », a déclaré Bayram.

Elif Nur est onzième sur la liste des candidats de l’AKP dans la province de Kocaeli au nord-ouest, qui est représentée au total par 13 députés au parlement.

Les partis politiques ont déjà soumis leur liste de candidats dans chaque circonscription pour les élections du 24 juin. Les candidats sont élus au parlement proportionnelement en fonction de leur rang sur la liste et du pourcentage de leur parti dans le nombre total de votes.

57 députés de moins de 25 ans

Environ 57 candidats parlementaires ont moins de 25 ans. C’est parce que le parlement turc a adopté l’année dernière un article de loi dans lequel l’âge minimum de candidature a été réduit de 25 à 18 ans.

« C’est très bien de vivre dans un pays où les jeunes se familiarisent. J’espère pouvoir réaliser des travaux utiles pour mon pays. Je veux être député depuis ma jeunesse », a déclaré M. Bayram. Elle a ajouté que ses parents l’ont toujours soutenue.

« Nous remercions notre président Recep Tayyip Erdogan. Il a toujours souligné l’importance des jeunes. Nous sommes heureux. Espérons que nos jeunes serviront le bien-être pour ce pays », a conclut le père de la prétendante, Adnan Bayram.

Ramazan Calli