L’Allemagne organisera des commémorations pour commémorer la mort de cinq Turcs après que des Allemands néo-nazis ont mis le feu à la maison de la famille Genc dans la ville allemande de Solingen il y a 25 ans.
Six mois après l’incendie qui avait provoqué la mort de trois Turques, à Mölln, dans le Nord, attaque de Solingen apporte un démenti flagrant aux assurances du gouvernement.
Longtemps, les autorités allemandes ont donné l’impression de ne pas prendre au sérieux les attaques racistes, plus de deux mille au total au cours desquelles dix-sept personnes ont péri en 1992.
La plupart des Allemands savent combien les travailleurs immigrés turcs ont contribué au miracle économique ouest-allemand et n’estiment pas normal que ces gens, et à plus forte raison leurs enfants, ne puissent avoir accès à la nationalité allemande.
L’attaque de Solingen avait été particulièrement bien préparée: la maison se trouve devant un terrain qui permet une fuite rapide et discrète. Elle n’était pas très solide et personne n’ignorait qu’elle était occupée par des familles turques. Un seul cocktail Molotov a suffi pour y mettre le feu. Le moment du crime a également bien choisi: la veille d’un long week-end de printemps, que les Allemands passent souvent loin de chez eux.
Le 29 mai 1993 à Solingen, Saime Genc, Hulya Genc, Gulistan Ozturk, Hatice Genc et Gursun Ince, citoyens turcs sont morts suite à l’incendie criminel perpétré par des extrémistes néonazis.
Un quart de siècle après l’attaque la douleur des familles des victimes est toujours aussi vive.
Dans un communiqué daté du 28 mai 2018, le Ministère des affaires étrangères turque s’exprime sur le 25ème anniversaire de l’attaque de Solingen ;
« Nous commémorons avec respect nos cinq citoyens ayant perdu la vie à la suite de l’incendie criminel perpétré par un groupe de racistes à Solingen en Allemagne le 29 mai 1993, à l’occasion du 25ème anniversaire de cette attaque tragique. Nous leur souhaitons la miséricorde divine. »
« Nous espérons que ce genre de tragédie ne se reproduise plus. »
Le 20 avril 2018, le rassemblement « Schild und Schwert » SS dans son abréviation allemande (« Bouclier et Épée »), s’est déroulé sur deux jours, Ostritz (Sud-Est de l’Allemagne).
Le communique indiqué que rien n’a changé 15 ans après ;
« Cependant, nous constatons avec inquiétude que le racisme, la xénophobie et l’islamophobie sont en hausse bien qu’un quart de siècle se soit écoulé depuis la tragédie de Solingen. A cette occasion, nous voudrions souligner une fois de plus que des mesures efficaces devraient être prises contre le racisme, la discrimination et l’islamophobie, qui sont les problèmes communs de l’humanité, et en particulier les politiciens et les médias devraient utiliser un langage prudent. »
Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, effectuera une visite à Düsseldorf et Solingen aujourd’hui pour assister aux cérémonies de commémoration.
Au cours de sa visite, il est également prévu que le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu rencontre Heiko Maas, Ministre fédéral des affaires étrangères, et Armin Laschet, Ministre-Président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
FTU