Site icon Medyaturk

Istanbul accueillera la finale de la Ligue des Champions 2020

Le stade olympique Atatürk d’Istanbul a été choisi pour accueillir la finale de l’UEFA Champions League 2020, a confirmé, à Kiev,  jeudi le président de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.

Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a annoncé que le stade de 76 000 places a remporté le droit d’accueillir l’événement dans la compétition contre le stade de Luz, de Lisbonne, la capitale portugaise. Ce sera la deuxième fois qu’Istanbul et le stade olympique Atatürk accueillent une finale de la Ligue des Champions. Le stade de Beşiktaş Vodafone Park à Istanbul accueillera également le match final de la Super Coupe de l’UEFA en 2019.

En 2005, la plus grande ville de Turquie a sans doute disputé la meilleure finale de l’UEFA Champions League, un match nul 3-3 entre l’AC Milan et Liverpool, remporté par les Anglais lors d’une séance de tirs au but après un retour miraculeux de 3-0. Pour cette raison, la finale de 2005 est connue par les fans de football comme le «miracle d’Istanbul».

L’UEFA a été sous pression pour s’assurer que les futures villes hôtes finales disposent de l’infrastructure hôtelière et aéroportuaire nécessaire pour faire face à l’afflux de fans, de délégués et de médias pour le plus grand match du football interclubs. Liverpool s’est plaint à l’UEFA après que ses fans ont dû faire face à des frais de déplacement et d’hébergement pour les fans qui tentaient d’assister à la finale de samedi face au Real Madrid de Kiev, la ville hôte de la finale de l’Euro 2012.

Le directeur général de Liverpool Peter Moore a déclaré ;

« Ils n’ont tout simplement pas l’infrastructure aéroportuaire et la capacité de l’hôtel pour faire face à un événement de cette envergure et il n’y a pas d’autres grandes villes à proximité. »

Aleksander Ceferin a réintroduit le processus d’appel pour les finales depuis qu’il a pris la présidence de l’UEFA de Michel Platini. La décision d’attribuer la finale à Kiev a été prise avant l’élection de Ceferin en tant que président en 2016.

La finale de l’UEFA Champions League de la saison prochaine aura lieu dans le Wanda Metropolitano de 67 000 places, stade de l’Atlético Madrid.

Le comité exécutif de l’UEFA décidera également en septembre entre qui de la Turquie ou l’Allemagne va accueillir le Championnat d’Europe 2024. La finale de la Ligue Europa 2020 aura lieu à Gdansk, en Pologne, tandis que la Super Coupe entre les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa se déroulera à l’Estadio do Dragao au Portugal. Quand à la finale féminine de la Ligue des champions, elle se déroulera à l’Austria Arena de Vienne.

 

FTU

Quitter la version mobile