MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Prizren: un creuset culturel

Située au sud-ouest du Kosovo, Prizren est l’une des rares villes balkaniques à refléter les valeurs culturelles des différentes civilisations et religions

Prizren, l’une des plus belles villes des Balkans et du Kosovo, est aussi appelée « musée en plein air ». Abritant de nombreuses œuvres culturelles et historiques riches, Prizren présente également des mosquées, des ponts, des bains publics et des fontaines de la période ottomane.

Mosquée Sinan Pasha

Située sur la place Shatervan sous le château de Prizren, la mosquée Sinan Pasha a été construite en 1615 par Sinan Pasha, un homme de savoir et de rang important dans l’administration ottomane. Sinan Pasha Mosque avec son emplacement dans le centre-ville, le style de construction, les matériaux utilisés et les riches décorations intérieures est parmi les œuvres les plus caractéristiques de la ville.

Derrière la mosquée en forme de carré avec une fontaine sur le devant, il y a une zone construite par l’Agence de coopération et de coordination turque (TİKA), où beaucoup de touristes étrangers et locaux montrent un grand intérêt surtout pendant les mois d’été.

Mosquée Emin Pasha

L’une des mosquées les plus importantes datant de la période ottomane dans le centre de Prizren est la mosquée Émin Pasha, construite en 1831 par Prizren Sanjak Bey Emin Pacha. Sur les murs de la mosquée, des motifs dominés par des dessins à motifs bleus se détachent. Dans le jardin de la mosquée, il y a d’anciennes sépultures à côté de la tombe où repose Émin Pacha.

 

La Mosquée Gazi Mehmet Pacha et son Bain

Près de la mosquée Émin Pacha, il y a la mosquée Gazi Mehmed Pacha, également connue sous le nom de « Bayraklı (Flagbearer) Mosque ». La mosquée est à l’intérieur du complexe de la Ligue albanaise de Prizren qui a été construite en 1573 par Gazi Mehmet Pacha.

La mosquée Gazi Mehmed Pacha, l’une des plus belles mosquées de la ville, possède une grande cour avec neuf fontaines construites pour les ablutions. Le Bain de Gazi Mehmet Pacha Bath, a été construite entre 1563 et 1574 dans le centre-ville de Prizren en utilisant différentes pierres et briques. Depuis 2000, les galeries du bain turc de Gazi Mehmet Pacha sont principalement utilisées pour des expositions figuratives et photographiques, des réunions de promotion littéraire, des concerts de musique de chambre, etc.

La fontaine Shatervan, qui aurait été construite après la mosquée Sinan Pasha au XVIIe siècle, a une partie inférieure carrée avec une partie supérieure octogonale et des robinets sur les quatre côtés. Selon la coutume, la personne qui boit de l’eau de la fontaine Shatervan, « reviendra à Prizren » ou « se mariera à Prizren ». La fontaine est presque devenue le symbole de la ville avec son emplacement, sa forme et ses ornements sur la place Shatervan.

Le  Pont de pierre de Lumbardh

Au-delà de la fontaine Shatervan, il y a le pont de pierre, qui aurait été construit vers la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. Bien que de nombreux ponts de pierre aient été construits à Prizren à travers l’histoire,  le  pont de pierre de Lumbardh, devenu un symbole de la ville, il  relie les deux parties de la ville coupées par la rivière Lumbardh.

Le pont de pierre de  Lumbardh complètement détruit à cause des inondations de 1979, a été reconstruit avec les efforts de la population de Prizren fidèle à son ancienne structure et été rouvert aux publiques en 1982. Le pont de 17 mètres de long est utilisé uniquement par les piétons.

Sur le côté Est du pont, se trouve le pont Arasta, tandis que sur le côté Ouest, il y a le pont Nalet, connu publiquement sous le nom de «Blue Bridge of Love». Le consulat général de Turquie à Prizren est également situé en face du pont de pierre.

Minaret de la mosquée d’Arasta

Le minaret de la mosquée Arasta de Prizren est un autre ouvrage intéressant hérité de l’Empire ottoman. Le gouvernement de la Yougoslavie a détruit la mosquée d’Arasta et de nombreux bâtiments dans le quartier d’Arasta, en construisant des bâtiments de plusieurs étages à la place. La texture de cette partie de la ville a été détruite par la tentative du gouvernement de se «moderniser».

La mosquée Arasta, construite entre 1526 et 1538, a été utilisée jusqu’en 1960. De la mosquée d’Arasta, seul le minaret a survécu. L’étoile de David sculptée dans la pierre sur le minaret est également une caractéristique intéressante.

Halvetiye Lodge

Halvetiye Lodge, dans le vieux quartier de Saraçhane, connu comme le quartier historique de Prizren, a été construit au 17ème siècle pendant la période ottomane. Le complexe du lodge, appartenant à l’ordre Halvetiye, se compose d’un tekke avec plusieurs salles, « samahane », un mausolée de tombes des chefs (cheikhs), une cour pavée en pierre ainsi que d’une une fontaine en marbre.

Dans le « samahane », dont l’intérieur est décoré de carreaux de céramique avec des motifs de fleurs et d’arabesques ainsi que des éléments uniques au tekke tel que les instruments de musique, le dhikr est joué tous les jeudis après la prière nocturne.

FTU