Avec plus de la moitié de la population vivant avec moins d’un dollar par jour, le taux de pauvreté en Afghanistan s’est fortement dégradé au cours des cinq dernières années alors que l’économie stagne et que l’insurrection des talibans s’est propagée.
L’enquête sur les conditions de vie en Afghanistan (ALCS), une étude conjointe de l’Union européenne et de l’Organisation centrale des statistiques de l’Afghanistan, montre que le taux de pauvreté nationale passe de 38% en 2011-2012 à 55% en 2016-17.
Le directeur de la Banque mondiale pour l’Afghanistan, Shubham Chaudhuri, a déclaré ;
« Les taux élevés de pauvreté représentent l’effet combiné d’une croissance économique stagnante, de pressions démographiques croissantes et d’une détérioration de la situation sécuritaire. »
Le rapport souligne les problèmes auxquels est confronté le gouvernement de Kaboul qui est soutenu par l’Occident à besoin d’une croissance économique pour aider à remplacer l’aide étrangère et à fournir des emplois à sa population en croissance rapide.
Alors que les forces internationales se sont retirées et que les milliards de dollars d’aide étrangère qui ont été versés se sont taris, l’économie agricole de l’Afghanistan connaît des difficultés.
Plus d’une décennie et demie après qu’une campagne dirigée par les États-Unis a «renversé » les talibans en 2001, le seuil de pauvreté était défini comme un revenu de 70 Afghans, soit environ un dollar américain par personne et par jour.
Le rapport de l’ALCS arrive à un moment où 20 des 34 provinces de l’Afghanistan souffrent d’une grave sécheresse et les agences d’aide internationale cherchent des millions de dollars pour les aider.
L’insécurité alimentaire est passée de 30,1% à 44,6% en cinq ans, ce qui signifie que beaucoup plus de personnes sont forcées de vendre leurs terres ou de dépendre de l’aide alimentaire, selon l’enquête.
Chaudhuri a déclaré que l’enquête était une première estimation de la situation économique depuis que les forces afghanes ont pris en charge les responsabilités de sécurité en 2014 des troupes internationales.
Chaudhuri, sur le blog de la Banque mondiale a déclaré ;
« Ces dernières années, alors que la croissance démographique dépassait la croissance économique, une augmentation de la pauvreté était inévitable. »
L’enquête a révélé que 50% de la population ait moins de 15 ans.
Ce mois-ci, le gouvernement du président Ashraf Ghani a déclaré qu’il avait inscrit la création d’emplois parmi ses priorités et visait à créer 2,1 millions d’emplois d’ici trois ans.
Cependant, selon le FMI, l’économie devrait croître de 2,5 à 3% en 2017-2018, trop lentement pour empêcher le chômage d’augmenter.
Il faudrait créer quelque 400 000 nouveaux emplois par an pour suivre la croissance démographique mais des dizaines de milliers de personnes qualifiées ont du mal à trouver du travail dans les villes, et les agriculteurs n’ont pas pu gagner leur vie durablement à cause de la sécheresse.
Des responsables de l’Union européenne ont déclaré que le rapport de l’ALCS était basé sur des données collectées auprès de 21 000 ménages sur une période de 12 mois.
FTU